la maison lacombe
Accueil | Clin d’oeil à l’Afrique du Sud

Clin d’oeil à l’Afrique du Sud

16 juillet 2013

Blogue

Musée-Maison-de-Mandela,-Soweto

Musée – Maison de Mandela, à Soweto

Depuis près de 15 ans, j’entretiens une relation particulière avec L’Afrique du Sud. Je me rappelle mon tout premier voyage en 1999 : le pays s’ouvrait à peine sur le monde et les actualités concernant Nelson Mandela étaient palpables. Nous pouvions sentir les changements déjà amorcés. Sortant d’un mandat présidentiel, personne n’est resté indifférent à l’égard de ce récipiendaire du prix Nobel de la paix. Pendant ce temps, l’Afrique du Sud entreprenait un long chemin vers la démocratie.

Lors de mon second séjour en janvier dernier, le pays était sous le signe de la tristesse. Mandela était hospitalisé encore une fois. Blancs et noirs du pays admirent cet homme qui a fait beaucoup et qui, du haut de l’expérience de ses 94 ans, insuffle encore l’espoir!

Je ne vous cacherai pas ma tristesse quant à son état actuel. Beaucoup d’entre nous retiennent leur souffle, appréhendant l’annonce finale. J’écris ces mots afin de, tout simplement, remercier ce grand homme de m’avoir permis de vivre cette belle expérience. Sans la fin de l’apartheid, je n’aurais pu voir et découvrir ce pays et ces richesses horticoles!

Fresque centrale thermique désaffectée, à Soweto

Fresque centrale thermique désaffectée, à Soweto

Puisque la première année du blogue est dédiée à la flore sud-africaine, je tenais à lui rendre cet hommage. Je peux affirmer que c’est grâce à lui que je suis en mesure de partager ma passion pour les plantes avec vous et, tout spécialement, celles qui sont issues de ce merveilleux pays!

Patrick Forest, horticulteur en chef

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2018, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site