la maison lacombe
Accueil | Surprenantes, les agapanthes!

Surprenantes, les agapanthes!

4 septembre 2013

Blogue

Aagapanthus bleu stationnement Cap

Aagapanthus bleu stationnement Cap

Ces végétaux peu connus et difficiles à se procurer sur le marché québécois sont pourtant faciles à entretenir. Ils méritent que l’on s’y attarde en raison de leur floraison particulière et de longue durée.

Issue de la famille du lis, soit les liliacées, l’agapanthe est une plante vivace originaire d’Afrique du Sud. Elle est toutefois considérée comme faisant partie de la catégorie des vivaces tendres pour une grande partie du globe où les hivers sont trop froids.

Ici, nous commençons à peine à nous intéresser à ces plantes qui ne manquent pas d’attirer l’attention par leur beauté hors du commun!

Agapanthus blanche, Jardin de Vergelegen

Agapanthus blanche, Jardin de Vergelegen

Tout jardin sud-africain qui se respecte se doit d’être garni d’agapanthes
Lors de notre voyage, on retrouvait ces plantes partout! Au centre-ville du Cap, les terre-pleins en étaient couverts, le plus souvent ornées de grosses boules d’un bleu azur. Dans certains jardins, elles étaient utilisées en abondance dans les parterres mixtes. En montagne, c’est en altitude que nous les avons vues, poussant les pieds bien au frais entre les rochers.

Les Sud-Africains cultivent cette plante comme nous cultivons les hémérocalles. En fait, ces deux plantes se ressemblent beaucoup : elles forment une touffe de tiges serrées dont les feuilles linéaires sont plutôt aplaties et fleurissent en plein été.

Certaines espèces peuvent supporter des températures basses. Pour l’espèce la plus commune, Agapanthus campanulatus, la littérature mentionne une tolérance avoisinant moins quinze degrés Celsius. J’ai tenté à plusieurs reprises l’expérience au jardin, mais sans succès. Je ne désespère pas pour autant!

Ce sont des vivaces quelque peu capricieuses, car leurs racines craignent l’humidité en hiver et nos hivers sont loin de procurer des conditions idéales sur ce point.

Agapanthus bleu bord de rue Afrique du Sud

Agapanthus bleu bord de rue Afrique du Sud

Au jardin, ces plantes offrent un rendement supérieur lorsque cultivées en pot
La culture en pot permet de maximiser leur potentiel. Les agapanthes détestent être perturbées. De plus, elles fleurissent avec davantage d’abondance lorsque leurs racines sont tassées. Les pots peuvent être rentrés dans un endroit frais et sans gel. Le sous-sol de la maison peut faire office de caveau. Un garage chauffé au minimum est également un milieu idéal!

Dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe
Dans le jardin blanc, nous avons opté pour le cultivar ‘White Superior’, à fleurs blanches, pour apporter une luminosité intéressante. Dans le secteur de la chouette, c’est le cultivar ‘Black Buddha’, qui par ses fleurs d’un bleu foncé, donne du caractère aux céramiques. Un autre beau cultivar, le ‘Silver Moon’, cette fois-ci au feuillage panaché de crème, apporte une touche d’originalité.

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site