la maison lacombe
Accueil | L’éclosion précoce des amaryllis synonyme de l’arrivée imminente du printemps!

L’éclosion précoce des amaryllis synonyme de l’arrivée imminente du printemps!

14 mars 2014

Blogue

Amaryllis Blossom Peacock

Amaryllis Blossom Peacock

La floraison des amaryllis nous a pris par surprise, elles ont fleuri une semaine plus rapidement qu’à l’habitude cette année, signe que le printemps qui nous fait tant languir finira certainement par se pointer le bout du nez sous peu.

Les amaryllis sont actuellement remplies de fleurs et de boutons qui nous éblouiront, d’une journée à l’autre, par leur coloration éclatante qui contraste tant avec le paysage extérieur encore enneigé. Ces plantes sont spectaculaires avec leurs grandes fleurs juchées sur de longues tiges qui, dans bien des cas, précèdent les feuilles. Après bien des années de culture, je suis toujours étonné par ce phénomène qui, une fois la croissance activée, elles nous livrent changements quasi quotidiens. Les tiges peuvent pousser de quelques centimètres, les gros boutons floraux émergent rapidement du bulbe et se teintent davantage de chlorophylle de jour en jour.

Au jardin, nos amaryllis se font chauffer la couenne au soleil, aux abords des fenêtres sud de la Maison. Situation parfaite pour ces amantes de lumière originaires de l’Afrique australe. Au Québec, c’est durant la période des Fêtes qu’elles font sensation et sont le plus vendues. Dans notre cas, nous avons retardé leur floraison en gardant les bulbes au frais, histoire de prolonger le plaisir. Le tiroir à fruits du frigo a fait des merveilles!

Pour la suite, nos amaryllis sortiront au jardin à l’abri des rayons ardents du soleil jusqu’à ce qu’elles soient retirées dans le but de refaire le plein d’énergie, à l’arrivée de l’automne. Un congé d’arrosage d’environ 6 semaines, et ce, sans gel, leur est nécessaire pour initier ce spectacle si attendu dans la période plus grise.

Amaryllis boutons floraux

Amaryllis boutons floraux

 

« Retour

Une réponse pour “L’éclosion précoce des amaryllis synonyme de l’arrivée imminente du printemps!”

  1. Kim Marsolais dit :

    Juste pour les amaryllis, une visite s’impose. En plus, l’expo actuelle est à couper le souffle!

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site