la maison lacombe
Accueil | Phlox blanc sans blanc

Phlox blanc sans blanc

29 août 2014

Blogue

La présence des phlox des jardins (Phlox paniculata) occupe le paysage québécois depuis très longtemps. Sa longue floraison et sa facilité de culture en on fait un candidat parfait pour le jardin. Côtoyant les échinacées et les hydrangées, ils font des duos spectaculaires durant les mois d’août et septembre. Avec sa large palette de couleurs et de hauteurs, il serait dommage de ne pas lui trouver un petit coin au jardin.

La vedette qui a remis les phlox au goût du jour est sans aucun doute le cultivar ‘David’, un clone découvert il y a une quinzaine d’années, qui résiste de façon spectaculaire  au mildiou (aussi appelé blanc). Les phlox sont généralement sensibles à cette maladie fongique surtout en fin de saison.

Pour ma part, je m’étonne encore de leur robustesse après plusieurs années de culture et ce, dans diverses situations. Au jardin, ils prennent place dans un coin semi-ombragé de notre jardin blanc où ils arrivent tout de même à fleurir, mais de façon moindre qu’en situation ensoleillée. Depuis peu, le cultivar ‘David Lavender’ à vu le jour. Issu du phlox ‘David’ il offre les mêmes caractéristiques que celui-ci dans des teintes de lilas. Vous le retrouverez cette fois-ci dans notre jardin des odeurs.

D’autres phlox que nous cultivons au jardin valent l’essai. Voici nos cultivars préférés qui passent le test. :

Le phlox ‘Orange Perfection’, compact et florifère, forme des masses de fleurs roses saumonées à partir de la mi-saison. Il occupe l’avant scène de la terrasse de notre jardin anglais.

Le phlox ‘Eva Cullen’ de plus grande envergure, arbore des fleurs roses au cœur rougeâtre sur des tiges hautes et robustes en fin d’été. C’est dans notre parterre à l’anglaise qu’il vous offre sa floraison.

Au nom de toute l’équipe, je vous invite à venir les découvrir de plus près.

 

« Retour

Une réponse pour “Phlox blanc sans blanc”

  1. Laurie dit :

    Les Phlox paniculata ont merveilleusement illuminé le somptueux jardin blanc, dont on doit reconnaître la beauté et la réussite de sa thématique.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site