la maison lacombe
Accueil | Lys crapaud

Lys crapaud

25 septembre 2014

Blogue

Inattendus et surprenants !

Rien ne présageait un tel spectacle! Pendant tout l’été, son feuillage  propre  et discret est passé inaperçu en demeurant dans l’ombre des vedettes estivales, laissant ainsi planer le suspense.

C’est sous les derniers jours de septembre qu’apparaissent les premiers boutons de ces plantes intrigantes, qui au premier abord, pourraient sembler répugnantes avec un tel nom.lis crapaud

Il n’en n’est rien! Que dire de ces fleurs toutes délicates, juchées sur leurs tiges droites ou parfois arquées qui se laissent  découvrir au passage d’un regard. Seul le picoté des pétales fait référence aux galles du crapaud, mais tant évocateur!

Ces plantes méconnues sont des trycirtis, soit des plantes vivaces  qui présentent presque toutes des fleurs tachetées. Ces plantes fleurissent tardivement pour la plupart et ce,  pendant des semaines. Il arrive parfois que la floraison termine de façon un peu brusque et triste, attaquée  par un gel trop intense.

Au jardin, c’est plus d’une dizaine d’espèces et de cultivars qui vous sont présentés, dispersés pour la plupart dans notre jardin anglais. C’est à proximité des arbres qu’ils trouveront fraîcheur et lumière tamisée, un milieu parfait pour prospérer.

Seule exception, le trycirtis ‘Golden Leopard’ aborde des fleurs jaunes sur un plant court et fleurit en juillet.

Dans notre sentier de la chute le cultivar ‘Tojen’ présente des fleurs d’un violet pâle uni qui ne laisse pas indifférent. Quelques pas plus loin, c’est le cultivar ‘Miyazaki’ qui porte superbement ses fleurs sur toute la longueur de ses tiges arquées.

Quant au cultivar ‘Raspberry Mousse’, il s’agit d’un des plus foncé. Il est remarquable par ses fleurs rouges violacées et il surprend au détour du sentier près de la place du Maire.

La liste ne serait pas complète sans parler d’un des plus robustes que nous avons, le trycirtis macropoda. C’est une espèce très florifère dès la fin août et d’un entretien des plus faciles. Vous retrouverez sa masse de couleurs sur ses belles tiges élancées aux abords de l’étang.

Sur ces mots,  je ne vous cacherai pas que ces plantes font partie de ma liste de préférences depuis plusieurs années. Je vous invite donc à venir les découvrir et qui sait peut être vous aussi, tomberez sous le charme de ces superbes plantes!

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site