la maison lacombe
Accueil | Le pommetier

Le pommetier

14 mai 2015

Blogue

Fin mai, début juin, un régal pour les yeux se profile, le Malus X domestica ou pommetier entre en floraison. Ce sont des arbres très versatiles que vous pouvez utiliser tant pour une allée, qu’en ligne ou mieux encore, en plant vedette. Tout dépendamment des caractéristiques recherchées et des contraintes imposées, vous trouverez une multitude de variétés. Par exemple, à la Maison Antoine-Lacombe, dans le jardin sonore, nous avions besoin d’un pommetier qui demande peu de taille et qui est dégarni de branches dans le bas pour permettre à tout le monde de circuler librement autour. Malus X ‘Madonna’ syn.Manzam est tout désigné.

Pourquoi cette variété en particulier n’a pas besoin de beaucoup de taille, me direz-vous ? Tout simplement à cause de son port en forme de vase, qui dirige déjà ses branches vers le haut, donc l’arbre tend déjà vers le soleil, ce qui fait qu’il a peu de gourmands. Son port contribue aussi à dégarnir le bas de l’arbre. Autre exemple, près de la plate-bande que l’on nomme ‘la chouette’, dans le jardin Anglais, nous avions de l’espace, mais on ne voulait pas d’un autre parterre, nous voulions un arbre qui remplirait l’espace et qui est joli. Malus X ‘Snowdrift’ s’est imposé. Sa particularité, c’est qu’il fleurit blanc et quand les pétales tombent, on dirait de la neige.

Pour tout vous dire, mon préféré est le Malus X ‘Dolgo’. Je vous l’accorde, ce n’est pas le plus beau ni le plus florifère, mais il fait de belles pommettes rouges qui n’attendent qu’à être mangées. Je me souviendrais toujours des pommettes sucrées que ma mère faisait quand j’étais petit, dans une poêle avec de la cassonade, on se délectait. Ce dernier vous attend dans le jardin blanc de la Maison Antoine-Lacombe.

Dominic Labelle

Aide Jardinier

Malus X Snowdrift

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site