la maison lacombe
Accueil | D’entre les murs historiques

D’entre les murs historiques

22 mai 2015

Blogue

« Quelle belle maison ! » Telle fut ma première impression en visitant la Maison Antoine-Lacombe. C’était à l’occasion d’un spectacle de marionnettes donné par François Lauzier, il y a déjà une vingtaine d’années. Depuis, le marionnettiste est devenu sculpteur, des jardins somptueux ont été créés et la maison reste toujours cette richesse architecturale témoignant d’une autre époque et de l’art de construire solide et beau.

Erigée en 1847 par un cultivateur de céréales de Saint-Paul de Joliette, un dénommé Antoine Lacombe (on l’aura deviné), la maison de pierres est encore aujourd’hui dans un état de conservation exceptionnel. Plusieurs propriétaires y ont vécu. À l’origine maison de ferme, elle servit à travers le temps de poste de traite et de comptoir d’échanges pour les fourrures. Elle fut par la suite louée à des familles de la région. Le manque d’entretien et le peu de commodités incitèrent sa mise en vente en 1963 par le propriétaire des 40 dernières années, Harry Schwartzman.

Et là, croyez-moi, les maçons, menuisiers et ébénistes qui y ont travaillé voilà  plus de 168 ans à cette maison ont soupiré d’aise dans leur tombe. Pourquoi ? C’est que Serge Joyal devient celui qui prend sous son aile la bâtisse historique. Elle sera restaurée avec grand soin, en respectant les techniques utilisées en 1847 et reconnue comme monument historique par le gouvernement du Québec.

J’ai toujours été sensible au charme et à la chaleur qui se dégagent de ces demeures anciennes, qu’elles se trouvent en pleine campagne ou au cœur des villes. Chacune d’entre elles portent en ses murs des trésors d’humanité. Si elles pouvaient parler, que d’histoires à écouter, que de gens à connaître, de secrets à découvrir.

La Maison Antoine-Lacombe n’a pas fini de m’inspirer.

Claire Trencia, bénévole.

photo

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Claire Trencia.

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site