la maison lacombe
Accueil | Parfum de lilas

Parfum de lilas

22 mai 2015

Blogue

Arbuste du mois : Lilas.

Si vous envisagez d’implanter dans votre jardin un arbuste reconnu pour sa longévité, sa vigueur et son peu d’entretien, n’hésitez pas à songer au lilas.  Il est possible de l’installer au centre de vos petits ou de vos grands jardins, vous offrant ainsi un magnifique parfum.  Il ajoute de la couleur et de la hauteur dans votre plate-bande, et par la même occasion saura attirer par la même occasion, certaines espèces d’oiseaux et de papillons.

Bien qu’il existe plusieurs variétés au niveau de cette plante, je vous recommande d’essayer le lilas de Preston (Syringa x prestoniae ‘Miss Canada’) ou le lilas commun (Syringa vulgaris).  Ils demandent à être en plein soleil, mais ils supportent assez bien la mi-ombre et ils résistent bien à nos hivers froids. La floraison du lilas commun est toujours attendue vers le 20 mai. Il vous suffira de traverser notre sentier voûté entièrement constitué de lilas commun pour que le charme de ses fleurs puisse opérer. C’est un endroit du jardin anglais que j’affectionne tout particulièrement.

Pour prolonger le plaisir, je vous recommande d’essayer un de mes coups de cœur, le lilas de Preston qui arbore de beaux épis roses retombants. Je l’avoue, il est beaucoup moins parfumé, mais détient un fort avantage, celui de fleurir tardivement, et ce, sur une plus longue période. Vous le retrouvez à son meilleur au début de juin, il se situe dans le secteur de la sculpture « Chouette chevêche » et un banc à proximité n’attend que vous.

Saviez-vous que la fleur du lilas est comestible?  En effet, il est possible de la consommer sous forme de salade ou de sorbet. N’oubliez pas de le faire qu’en petites quantités puisqu’elle agit à titre d’anticoagulant.

Bon jardinage!

Dorothée Lafrenière, aide-jardinier.

Lilas commun syringa vulgaris  c.photo  Patrick Forest 016

 

 

 

 

 

Photo: Patrick Forest, lilas commun syringa vulgaris.

 

 

 

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site