la maison lacombe
Accueil | La perroquet à trois fleurs

La perroquet à trois fleurs

1 juin 2015

Blogue

L’automne dernier, j’avais planté des tulipes perroquet blanches et bourgognes. Superbe floraison depuis une dizaine de jours et, ô surprise, un cas à part : une perroquet bourgogne à 3 fleurs sur la même tige !

Samedi, je me rends au Rendez-vous horticole du Jardin botanique à Montréal. Le matin même, on parle à la radio du parterre d’entrée qui est absolument magnifique avec des dizaines de milliers de tulipes, de toutes les couleurs et hauteurs. De fait, une réelle splendeur. En y regardant de plus près, je retrouve ma tulipe perroquet bourgogne… et plus d’un spécimen avec 2 ou 3 fleurs sur la même tige. Par contre les blanches sont toutes avec une seule fleur. Le monde des tulipes est vaste et toujours aussi intéressant.

Dans nos jardins, avec les chaleurs, elles vont laisser la place aux iris, pivoines, etc. Si vous désirez passer plus de temps en leur compagnie et prendre plaisir à découvrir un peu de leur histoire, je vous suggère le livre Semper Augustus d’Olivier Bleys. Il nous amène en pleine tulipomania au 17e siècle à Haarlem en Hollande. C’est là, en 1637, qu’en pleine folie tulipière, un bulbe s’est vendu 10 fois le salaire annuel d’un bon artisan de l’époque !

Bonne lecture,

Claire Trencia

Bénévole

tulipe 2 image à la une

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site