la maison lacombe
Accueil | Quand la nature inspire nos artistes

Quand la nature inspire nos artistes

26 juin 2015

Blogue

Jusqu’au dimanche 28 juin 2015 à la Maison Antoine-Lacombe : les sculptures de France Grenier dans l’exposition « Influence marine » côtoient les tableaux à l’encaustique de Manon Sabourin sous le thème « Nature en mutation ».

Les œuvres des deux artistes nous offrent une belle complémentarité, mais aussi de nombreux points communs qui mettent en relation les œuvres les unes avec les autres. Un premier point commun pour nos deux artistes; elles sont toutes les deux résidentes de Chertsey! Elles ont toutes les deux une force de création, d’imagination et d’inspiration.

France Grenier explore le monde minéral et vivant. Elle crée tout un univers onirique à travers ses sculptures. On retrouve des éléments du monde marin sous une forme fascinante. Elle expérimente les qualités de l’argile, ici les pièces sont constituées de semi-grès. Elle met en œuvre de nombreuses techniques : couleurs vitrifiées, qui sont les glaçures conçues à haute température, des types de cuisson différents : cuisson au four électrique, four à bois, enfumage ainsi qu’une technique appelée RAKU. Cette technique permet de faire ressortir l’aspect métallisé des glaçures. Son œuvre est ambivalente puisque la matière nous offre sa beauté à l’état naturel mais l’artiste a tout de même un certain contrôle sur celle-ci!

Enfumage no 36 France Grenier

 

Oeuvre: France Grenier

 

 

 

Dans l’exposition « Nature en mutation » de Manon Sabourin, l’artiste utilise l’encaustique ainsi que la gomme laque brûlée. L’encaustique est une technique utilisée depuis l’antiquité, elle se compose de pigments de couleurs délayés dans la cire d’abeille fondue. La gomme laque, shellac en anglais, est une laque issue de la sécrétion d’une cochenille asiatique. Nous avons la chance de pouvoir apprécier ces médiums rarement présentés. Manon Sabourin a deux passions : les arts visuels et la chimie-biologie. Elle a notamment travaillé en laboratoire médical. Grâce à ces deux centres d’intérêt elle nous expose une démarche artistique captivante. Ses réflexions tournent autour de la mutation d’organismes vivants suite aux manipulations génétiques effectuées par l’humain. Dans ses œuvres les espèces vivantes se transforment et prennent des formes imaginaires, abstraites ou concrètes, intrigantes ou étonnantes.

Laissez-vous inspirer!

Série Éclosion Manon Sabourin

 

 

 

 

Œuvres: Manon Sabourin

Laurie Desgrippes.

Coordonnatrice

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site