la maison lacombe
Accueil | Zoom sur l’été

Zoom sur l’été

11 septembre 2015

Blogue

Le concours a été ouvert durant les mois de juin et juillet, il invitait les photographes amateurs et professionnels à faire ressortir toute la beauté des jardins durant l’été. Les photographes nous ont transmis leur vision du jardin et ses végétaux.

Le concours a été ouvert à 4 catégories différentes : amateur, amateur jeunesse (entre 14 et 18 ans), professionnel et professionnel œuvre numérique.

Au terme du concours nous avons reçu 72 photos de 24 participants toutes catégories confondues. Un jury composé de professionnels de la photo s’est par la suite réuni pour sélectionner les 44 photos finalistes qui font désormais l’objet de l’exposition. Parmi les 44 photos, une sélection spéciale de 9 photos a été faite pour les jardins. C’est en version grand format que vous pourrez apprécier ces photographies. C’est la catégorie amateur qui compte le plus de participants. Le jury a été agréablement surpris de la grande qualité des propositions, et il a été difficile de faire un choix.

Les photos ont été jugées en fonction de différents critères : le respect du thème, l’exposition, la qualité technique, la composition et l’originalité.

Nous remercions tout particulièrement nos commanditaires Photo J, l’excellence en image et NIKON qui offrent les récompenses aux gagnants du concours en certificats cadeau. Un grand merci à notre bénévole Monique Forgues pour son aide au montage de l’exposition. Merci également à la Municipalité de St-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette.

Voici les gagnants:

AMATEUR JEUNESSE

2ème prix: Julia Carrier pour la photographie Fleur des âmes.  Le jury a apprécié la netteté de la photographie et la vivacité du sujet.

Eugénie Archambault Lotus Nebula

1er prix : Eugénie Archambault pour la photo Lotus Nebula.  Le jury a beaucoup aimé l’émotion qui se dégage de la photo, un sujet qui fait rêver, le travail des couleurs et de la lumière ainsi que le magnifique cadrage.

AMATEUR

Angel Loreto Martinez Rocio

Une mention est remise à Angel Loreto Martinez pour la photographie Rocio. Un travail poétique et original autour de la courbe d’un végétal ainsi que des couleurs  intéressantes et captivantes.

Gilles Gervais Explosion

Une mention est également remise à Gilles Gervais pour la photo Explosion, son rendu original, sa technique et créativité. Il s’agit d’un bel exercice.

Gilles Gervais Trio

2ème prix: Gilles Gervais pour la photo Trio.  Le jury a beaucoup aimé la précision et la beauté de l’image. Une grande beauté se dégage du sujet grâce au traitement de la lumière, de la composition et de la transparence.

Suzy Aubin Noblesse de nuit

1er prix: Suzy Aubin pour sa photo Noblesse de nuit.  L’originalité de la photo, le travail technique et l’imagination mise à profit du titre ont été soulignées. La fleur est sortie de son contexte et le sujet est bien défini.

PROFESSIONNEL

Image réalisée dans le cadre du concours de photo de la maison Antoine-Lacombe

2ème prix: Dominic Larivière pour la photo Geyser. Le travail du ciel est bien exécuté, une émotion, une beauté se dégage du sujet traité avec originalité. Les teintes de gris, noir et blanc et la netteté du jet d’eau révèlent une grande qualité technique.

Samedi 27 juin 2015

1er prix: Normand Laporte pour la photo Mini bouquet. Récompensé pour la finesse et la douceur du sujet, la qualité technique et le savoir faire autour de la composition. Le jury a aussi évoqué la grande qualité du rendu au niveau des textures des petites fleurs qui nous paraissent appétissantes, telles une véritable gourmandise.

PROFESSIONNEL OEUVRE NUMERIQUE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2ème prix: Robert Proulx pour Le jardin aux allégories 01. Le traitement du sujet, le travail de l’image numérique qui suscite l’attention ont été récompensés.

 

 

RProulx_Le jardins aux allégories - Oeuvre 03

1er prix: Robert Proulx pour Le jardin aux allégories 03 . Le jury a aimé les jeux de symétrie et dyssimétrie, l’originalité de l’image et le rappel à différents éléments des jardins : étang, œuvre d’art éphémère… les fleurs se retrouvent transformées en bijoux. Il y a un beau contraste de couleurs et une belle transformation numérique.

 

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site