la maison lacombe
Accueil | Érables éclatants

Érables éclatants

20 octobre 2015

Blogue

Déjà, l’automne est à nos portes, pour certains cela annonce les grand froids à venir… Mais pour d’autres personnes comme moi, c’est plutôt l’arrivée d’un magnifique spectacle de couleurs que nous offre la nature. La saison des fleurs est presque terminée, voici le temps des feuillages colorés. Et dans ce domaine, les érables (Acer) sont sans rivaux, ils offrent une variété de formes et de textures. D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours été fasciné par les érables… C’est peut-être ce sentiment qui m’a poussé vers l’horticulture. Ce qui est sûr, c’est que je vais continuer à les admirer pour leur coloris et leur prestance. S’il y a un groupe qui se démarque, selon moi, c’est celui des érables de Corée. Leur feuillage ressemble aux érables japonais (Acer palmatum) mais ils offrent en plus une bonne rusticité. Dans le parterre de l’étang, près du pont, se trouve l’érable hybride ‘Arctic Jade’ (Acer X pseudosieboldianum ‘IsIAJ’). Dernier cri en matière d’hybridation, il possède de grandes feuilles vertes profondément découpées, signe distinctif de l’espèce japonaise. À l’automne il devient orange et rouge, une caractéristique empruntée à l’érable de Corée. Ajouter à cela un conifère vert mat qui se trouve juste derrière et vous avez un très beau tableau.

Autre bénéfice, il est petit, pas plus de 20 pieds (6 mètres) de haut par 15 pieds (4,5 mètres) de large. Il aime bien le soleil mais tolère la mi- ombre. Celui que je préfère se trouve dans le parterre où se trouve la sculpture de bois en forme de chouette. Il se nomme érable de Corée (Acer pseudosieboldianum subsp. takesimense). Je l’aime beaucoup car ses nouvelles pousses sont d’un vert teinté de rouge.  Sa couleur à l’automne est rouge feu aux reflets jaune et orange, ce qui donne l’impression, du coin de l’œil, que l’arbre est en train de brûler.

Acer pseudosieboldianum ssp takesimense 3 mjal 2014 Acr sieboldianum ssp takesimense 2 mjal 2014

Crédit photo: Patrick Forest.
Acer pseudosieboldianum subsp. takesimense

 

 

 

 

 

 

 

Pour pouvoir admirer ce spectacle et plusieurs autres, venez donc faire un tour dans les jardins, l’exposition de la beauté naturelle n’est pas encore terminée.

Un petit portrait de famille afin de guider votre visite :

Contre le trottoir de l’entrée :

  • Érable de Siebold Acer sieboldianum ‘Sode-no-uchi’

Dans le secteur de la Chouette:

  • Érable de Corée Acer pseudosieboldianum sbsp. Takesimense

 

Près du pont :

Les hybrides rustiques de la série Jack Frost :

  • Acer x pseudosieboldianum ‘Artic Jade’
  • Acer x pseudosieboldianum ‘North Wind’

 

Dominic Labelle, aide-jardinier

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site