la maison lacombe
Accueil | L’univers percutant et coloré d’Yvon Lamy

L’univers percutant et coloré d’Yvon Lamy

19 février 2016

Blogue

La première exposition de l’année est toujours synonyme d’enthousiasme à la Maison Antoine-Lacombe. C’est le projet de l’artiste et art-thérapeute Yvon Lamy que le Comité artistique avait désigné pour entamer la saison des expositions. Le Comité mentionnait que les couleurs chaudes et les compositions dynamiques de l’artiste viendraient réchauffer les visiteurs et animer la Maison. C’était donc le projet idéal pour démarrer l’année en beauté.

Entre le montage de l’exposition, le vernissage et le lancement de saison, notre artiste Yvon Lamy a passé plusieurs moments à la Maison Antoine-Lacombe. Il a été agréable de travailler à ses côtés. Yvon Lamy est né à Montréal et réside à Terrebonne. Son remarquable projet intitulé L’homme animal est présenté jusqu’au 6 mars dans nos espaces d’exposition. Celui-ci est constitué d’acryliques principalement, mais l’artiste tenait également à nous dévoiler quelques dessins et sanguines. Vous êtes invités à plonger dans un univers percutant et coloré. Vous y ferez la rencontre de personnages intrigants, constitués de têtes animales et de corps humains. Plusieurs éléments et sujets de ses œuvres font référence à la mythologie, à l’anthropologie ou encore aux fables.

6 L'homme rossignol (Le rossignol et la rose blanche) 36x30 AcryliqueLe vernissage a eu lieu le dimanche 14 février, journée de la St-Valentin. L’artiste est venu nous livrer ses inspirations ainsi que des anecdotes sur ses œuvres. Les explications sur son œuvre L’homme rossignol coïncidaient avec la thématique de cette journée, sous le signe de l’amour!  L’œuvre L’homme rossignol a été inspirée par La Rose et le rossignol d’Oscar Wilde. C’est l’histoire d’un petit rossignol qui se sacrifie au nom de l’amour pour concrétiser le rêve d’un étudiant amoureux. L’étudiant est à la recherche d’une rose rouge pour conquérir l’élue de son cœur et l’emmener au bal. Le rossignol offre son cœur à une rose blanche en s’appuyant contre son épine. Jamais aucune rose n’a été aussi rouge, cette couleur est celle du sang du rossignol.

Pour les visiteurs intéressés, il est possible de consulter sur place différents documents relatant de sa démarche et son parcours.

Au plaisir de vous accueillir.
Laurie Desgrippes, coordonnatrice

Oeuvre dans l’article: L’homme rossignol, Yvon Lamy
Oeuvre à la une: L’homme araignée, Yvon Lamy

« Retour

2 Réponses pour “L’univers percutant et coloré d’Yvon Lamy”

  1. Yvon lamy dit :

    Merci de cet article, merci de votre accueil chaleureux, j’espère vous revoir et vous présenter ma prochaine collection Mutations

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site