la maison lacombe
Accueil | Entrevue avec le Duo Müller

Entrevue avec le Duo Müller

18 avril 2016

Blogue

4PUD_LED_MJAL_MULLER

 

 

 

 

Le vendredi 22 avril, Maison et jardins Antoine-Lacombe accueille le Duo Müller en concert.

Le duo ne vous offre pas seulement un concert mais tout un répertoire d’œuvres à la clarinette entrecoupées d’informations historiques, de découvertes et de surprises sur des compositeurs marquants mais aussi sur des instruments à vent inusités.

Nous avons hâte de les accueillir. En attendant, et pour vous mettre dans l’ambiance du spectacle M. Jean-Yves St-Pierre, membre du duo a accepté de répondre à nos questions.

Bonne lecture!

Quelle est l’histoire du Duo Müller? Comment celui-ci s’est-il formé?

La formation du duo Müller est récente, elle date de deux ans environ. Nous avons réalisé plusieurs concerts en commun, parmi ceux-ci des chorales et concerts de Noël… Je suis alors à la flûte à bec et au clavecin et Stéphane Tremblay à la clarinette. Ces différents concerts m’ont donné le goût de me remettre à jouer de cet instrument fascinant. Titulaire d’une maîtrise en clavecin, je joue également de la flûte à bec et des instruments à vents médiévaux et de la renaissance… Clarinettiste depuis mon enfance, c’est tout naturellement que j’ai repris la pratique de cet instrument. La dextérité est vite revenue. Quant à Stéphane Tremblay, il est clarinettiste depuis environ 35 ans. Avec Mme Pauline Farrugia, nous avons également formé le trio de clarinettes « Bouffil ». La clarinette est donc à l’honneur!

Selon vous quelles sont les particularités de la clarinette et de quelle façon utilisez-vous ses possibilités sonores?

La clarinette à l’avantage de se prêter à tous les répertoires et tous les types de musiques. C’est un instrument à la fois chaleureux et agile, qui offre une large étendue de sons, allant jusqu’à 3 octaves et demi. La clarinette offre une grande possibilité de notes basses et aigues.

Au programme du concert, des œuvres classiques, romantiques, contemporaines, jazz et autres surprises… Les surprises nous intriguent, avez-vous un indice à nous révéler?

Sans lever le voile sur la surprise, nous vous révélons un petit indice : il s’agit d’un instrument surprise! Il y aura aussi de la musique folklorique des Balkans et de la musique Klezmer, un style souvent sollicité par le public.

Quelques mots à adresser à notre public avant le spectacle?

Le concert sera agrémenté d’informations historiques qui entourent la clarinette et d’autres instruments à vent. Nous présenterons également certains compositeurs et des informations pertinentes sur leurs parcours.

À la fin du spectacle les musiciens vous offrent un petit moment privilégié pour répondre à vos questions. Assistez à un concert intime et venez vivre une expérience unique avec deux musiciens passionnés.

Laurie Desgrippes.
Coordonnatrice.

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site