la maison lacombe
Accueil | Fleet farming[1] ou la ferme réinventée!

Fleet farming[1] ou la ferme réinventée!

25 juillet 2016

Blogue

Récemment la ville d’Orlando en Floride a vu ses quartiers dévoiler un autre visage. En effet, une initiative locale a permis de développer un projet d’agriculture urbaine novateur. Les membres du projet avaient comme visées de réduire le coût écologique et monétaire du transport et de la production des fruits et légumes (sachant que la moyenne de kilométrages de transport des aliments d’un repas est d’environ 3000 km[2]).

Le projet est relativement simple; les gens acceptent de prêter leur cour ou leurs arbres fruitiers afin que les équipes (qui se déplacent à vélo) viennent y cultiver/récolter des fruits et légumes; ainsi plusieurs terrains résidentiels sont transformés en « terres agricoles ». Les produits sont ensuite vendus à prix moindres dans un marché local. Des formations et des rencontres informatives sont aussi offertes.

Cette initiative inspirante nous permet de rêver d’une municipalité encore plus verte!

Pour l’instant, avec la saison maraîchère qui débute, l’enthousiasme des jardinier (ères) des jardins communautaires de la Maison Antoine-Lacombe a été contagieux… Nous nous y sommes nous aussi mis!

Nous offrons encore cette année (en version élargie!) des fines herbes en libre-service au Centre Alain-Pagé.

Venez goûter à la fraîcheur et savourer la beauté d’un jardin à deux pas de chez vous!

Lyne Lamarre

Aide jardinière

 

[1] Fleet farming : flotte agricole

[2] http://fleetfarming.com/

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site