la maison lacombe
Accueil | Tourbillon visuel

Tourbillon visuel

12 août 2016

Blogue

Maison et jardins Antoine-Lacombe accueille l’exposition Interconnexions de Zak jusqu’au 28 août 2016.

IMG_20160801_143150269_HDROriginaire du Lac-St-Jean, Jean Zakarauskas (de son nom d’artiste Zak) habite la région de Lanaudière depuis 1992. Il réside à l’Assomption. Il a fait des études en arts graphiques et en arts plastiques à Montréal et à Chicoutimi.

Il a exploré différentes techniques dont la sculpture, la peinture, et le dessin. C’est depuis 2015 qu’il travaille l’émail sur aluminium. Nous avons le plaisir d’accueillir son exposition qui vous fait part de ses derniers travaux (une cinquantaine d’oeuvres) et de cette nouvelle technique. Grâce à elle, les jeux de couleur et de lumière deviennent le thème central de sa démarche.

La peinture-émail est appliquée sur des plaques d’aluminium recyclées. L’artiste joue avec les transparences et les effets de profondeur. Il cerne le relief en imitant le fil de plomb du vitrail.

Les œuvres qu’il vous présente créent une interconnexion entre la ligne du graphisme (héritage de ses études et de son travail de concepteur d’enseigne) et la peinture aux couleurs vibrantes. Vous y verrez peut-être une parenté à la joaillerie avec des bijoux hors dimension.

La peinture est appliquée avec beaucoup de liberté. Au commencement de son œuvre, c’est elle qui est source d’inspiration. Le dessin et la couleur s’allient ensuite pour vous offrir une œuvre nacrée, où les effets de lumière et de la ligne s’entremêlent et tourbillonnent. Le support métallique, l’aluminium, apporte lui aussi sa touche de lumière.

Zak vous invite à vous laisser submerger tout comme lui par ce tourbillon visuel.

L’abstraction de ses œuvres, permet au spectateur de se projeter et de donner son propre sens à l’œuvre en fonction de l’émotion qu’elle provoque en lui. Chacun la ressent et la voit différemment en fonction de son expérience.

Zak vous invite à une visite de son univers, en toute liberté.

Parmi les titres des œuvres vous retrouverez toute une série de satellites qui gravitent sur nos murs, ses titres entre poésie, recherche, humour et simplicité évoquent parfois des anecdotes de l’artiste et guident notre imaginaire.

Bonne visite.

Laurie Desgrippes

Coordonnatrice

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site