la maison lacombe
Accueil | Zoom

Zoom

3 septembre 2016

Blogue

Zoom est une exposition de photographies de groupe où photographes sont invités à soumettre leurs oeuvres. Cette année, 35 photographies de 15 exposants professionnels et amateurs font l’objet de cette exposition. Plusieurs thèmes sont abordés dans cette exposition éclectique où les sujets divers se côtoient. L’exposition est présentement en cours et se terminera le 25 septembre.

Un grand merci à nos bénévole Monique Forgues et Lise Lefebvre pour leur précieuse aide lors du montage de l’exposition.

Une courte description de chaque photographe vous permettra de mieux saisir l’essence de leur pratique.

Roger Artiste Photographe, Laval Professionnel

Il est reconnu pour sa vision toute particulière du réel proche de l’humour et de l’autodérision. Impressionné dans sa jeunesse par les grands maîtres, il transpose dans son travail ses lointaines influences. Ni photo ni peinture, ses créations allient techniques photographiques et informatiques lui donnant son identité comme artiste photographe.

Johanne Coutu, St-Roch de l’achigan Professionnelle

Pour Johanne Coutu, la photographie va au-delà de la simple prise de vue.
C’est un regard sur la nature qui l’entoure. Elle y accueille le calme et la sérénité qui vont au-delà de sa créativité. Passion et douceur sont les clefs de son travail.

Bernard d’Astous, Joliette Amateur

Né sur la Côte-Nord à Baie-Comeau, il est depuis toujours un grand admirateur de la nature et de ses forces vitales. Depuis quelques années, la photographie lui offre l’occasion de capter sur pellicule les beautés du monde animal et végétal dans cette nature riche et généreuse.

Gilles Gervais, Crabtree Amateur

Gilles Gervais est toujours attiré par la beauté des plantes; c’est pour lui un sujet idéal pour faire de la photo.

Caroline Houde,  vit et travaille à Saint-Charles-Borromée Amateur
Les 3 principaux sujets de l’artiste sont : le portrait, la nature et les paysages urbains. L’appareil photo est le médium par lequel s’exprime sa vision texturale et chromatique du monde extérieur.
L’aspect du sujet se transforme de l’état réel à une esthétique quasi plastique et est l’exploration d’un processus artistique où la réalité fait place à la magie de l’imagination.

Julie Lajoie, Québec Amateur

Artiste en arts visuels, il lui arrive régulièrement de s’adonner à la photographie. Son intérêt en photographie est de révéler la lumière. Ainsi, elle surexpose ses œuvres. De ce fait, une certaine évanescence émane de sa démarche artistique. Le cheval ainsi que la femme, apparaissent souvent en premier plan de mes œuvres. D’une approche délicate et aérienne, elle explore les notions de légèreté et de mouvement.

Gérard Laperrière, Sainte-Marcelline-de-Kildare Amateur

La technique ayant son importance, c’est principalement la curiosité, la lumière et les émotions qui motivent son « loisir » photographique. Toujours à la recherche de la composition qui illustre ses sentiments face au sujet, il découvre au cours de son travail des aspects souvent imprévisibles, d’où le plaisir de la photographie. Il préfère le noir & blanc à la couleur mais lorsque la couleur est justifiée il s’y adonne.

Dominic Larivière, Crabtree Professionnel

Sa source d’inspiration réside dans la connexion émotionnelle qu’il peut établir avec le sujet. Il a une sensibilité particulière pour la nature et les espaces. Il aime explorer l’environnement sous diverses formes, angles et focales car cela l’inspire à reprendre contact avec le sens de sa propre existence. De ces rencontres privilégiées naissent des images évocatrices ou photomontages au caractère métaphorique. Il espère ainsi introduire chez le spectateur une réflexion mais surtout un désir d’ouverture, où l’observateur et l’observé ont beaucoup à se raconter.

Murielle Larochelle, St-Alphonse-Rodriguez Amateur

La nature l’inspire; la faune ailée, les fleurs, et aussi les gens qu’elle aime photographier dans leur milieu de vie. Son dada est la macro photographie et le plan rapproché. La lumière est importante, que ce soit dans la goutte d’eau, sur la fleur ou dans les yeux des insectes et des oiseaux.

Mario Poirier, Lanoraie Amateur

Depuis l’âge de 15 ans, il est un passionné de photographie et aujourd’hui, à l’aube de sa retraite, il renoue pour de bon avec cet art.
La photographie est pour lui un art que l’on se doit de partager et sa démarche depuis deux ans est de sortir ses photos de ses cartons et de rejoindre le public. Il croit avoir quelque chose à dire avec ces images soit la beauté qui nous entoure.

Karolane Ratelle, Montréal Amateur

Une photographie, une conjonction qui relie deux éléments d’une vie. Se construire une mémoire en fragmentant ses souvenirs, un cliché à la fois. Tisser un chemin étroit où ceux qui s’y aventurent, recréent un univers qui ne leur appartient pas. Entre vos mains se trouvent des parcelles symboliques de son univers qui une fois assemblées constituent le parcours de sa vie. Une vie et des images: incomplètes, imparfaites et impénétrables.

Paul Rietzschel, Joliette Amateur

Depuis son adolescence il aime partager ses clichés d’insectes, de papillons et de chenilles dans leur milieu naturel. Il aime se retrouver à l’extérieur dans la nature à regarder, observer et à photographier les paysages sauvages qui sont ses points d’intérêt. Grâce à sa caméra, il aime montrer ce qu’il voit lors de ses escapades à ceux qui n’ont pu être présents avec lui. Il a une préférence pour la macrophotographie.

René Tieleman, Saint-Charles Borromée Amateur

René Tieleman est photographe amateur et propriétaire d’une agence de voyages. Il voyage beaucoup et la photo a toujours été pour lui une passion. Il photographie surtout les paysages mais depuis qu’il s’est joint au club de photo de Joliette, il découvre d’autres aspects de la photographie qu’il explore avec beaucoup d’intérêt.

Denis TrudeauJoliette Amateur

La nature est son inspiration, souvent prise au naturel, quelques fois abstraite, l’eau y prend en général une grande place.

Martin Valois, Saint-Mélanie Amateur

En tant que photographe, son but premier est de se retrouver dans la nature. Si par la suite, il peut partager ses observations, ce qu’il a ressenti, son but est atteint. Il a débuté avec la photo animalière. Au fil des ans, il a développé sa passion pour la macrophotographie et la photo de paysage.

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site