la maison lacombe
Accueil | Gagnants du concours de citrouilles décorées

Gagnants du concours de citrouilles décorées

31 octobre 2016

Blogue

Le dimanche 30 octobre dernier a eu lieu la remise des prix pour le concours de citrouilles décorées. Les citrouilles reçues étaient toutes plus originales les unes que les autres. Déterminer les gagnants n’a pas été tâche facile pour le comité de sélection, car les citrouilles se démarquaient toutes, chacune à leur façon.

Maison et jardins Antoine-Lacombe aimerait féliciter tous les participants dont les œuvres, ont étonné et charmé l’équipe.

Les catégories

Cette année, il était possible de s’inscrire dans trois principales catégories différentes : individuelle jeunesse, groupe puis famille. Les participants des deux premières catégories étaient regroupés en sous-catégorie selon leur âge.

En tout, nous avons reçu 17 participations divisées en six catégories différentes. Un gagnant par catégorie a été sélectionné par un comité qui a évalué l’ensemble des citrouilles selon cinq critères préalablement définis.

Les critères

  • L’originalité
  • L’utilisation ingénieuse des matériaux peu coûteux et recyclés
  • La qualité de la réalisation
  • La concordance de l’œuvre présentée avec son titre
  • La concordance de l’œuvre avec l’âge du participant

Les gagnants

Nous remercions nos précieux partenaires qui ont bonifié les prix offerts aux gagnants, soit la Boite aux Mille-Pattes, l’Entre-Jeux, la Librairie MARTIN Express et la Courgerie.

 

Les participations de groupes

Pour les groupes de 18 mois à 4 ans, la citrouille gagnante est « Fantôme le pirate » conçue par Les Ti-Pico. Les membres du jury ont particulièrement apprécié l’utilisation des éléments recyclable pour la création des yeux. La réutilisation astucieuse du pédoncule pour faire le nez a aussi été soulignée par le jury. La plateforme avec les traces de pieds blancs rappelant des fantômes a suscité de l’admiration, tout comme la chauve-souris inversée utilisée pour représenter une barbe.

Pour les groupes de 3 à 5 ans, la citrouille gagnante est « Multicolore, l’araignée » réalisée par Les farfadets. Le choix de réaliser les pattes avec des rouleaux de papier hygiénique vides et de donner du relief aux yeux avec des contenants de compote vides était judicieux. Les couleurs vives ont rapidement attiré l’œil des membres du jury.

Les participations individuelles

La citrouille gagnante dans la catégorie 3 à 5 ans est « Ti-mignon le poisson espionne les requins sous l’océan » de Félix Bouchard. L’utilisation d’attaches de pain pour donner de la couleur au poisson était très intéressante. Pas de peinture d’impliquée! De plus, une plateforme recouverte d’un papier d’emballage ajoute un élément ludique et complète à merveille la création. Mention spéciale au pédoncule qui a été savamment intégré à la composition finale en faisant office de nageoire dorsale.

La citrouille gagnante dans la catégorie 6 à 8 ans, « Abigail s’en va au moulin » d’Abigail Ménard. L’idée originale d’utiliser une courge musquée pour réaliser l’œuvre a énormément plu au jury. L’application minutieuse de la peinture témoigne d’un grand talent pour son âge! Les détails se poursuivent jusqu’à l’arrière de la courge, une attention remarquée par le jury.

La citrouille gagnante dans la catégorie 9 à 12 ans, « Le robot méli-mélo » de Rafaël Hains. L’ingénieux agencement de plusieurs articles recyclés crée un ensemble impressionnant. Le choix de courges coloquintes, rarement utilisées et leur intégration dans l’œuvre finale a impressionné le comité de sélection.

Les participations familiales

Deux citrouilles ont été sélectionnées dans cette catégorie, soit « Gâteau de fête coloré à la citrouille » de Loïc, Félix et de leur maman Josée et « L’épouvantail et son acolyte » réalisée par la famille Delangis.

La simplicité de « Gâteau de fête coloré à la citrouille » a charmé le jury. La fonte des crayons de cire, qui font office de chandelles, crée un relief intéressant et rappelle le crémage des plus jolis gâteaux de fête.
Le montage de « L’épouvantail et son acolyte » crée un décor théâtral. Une réflexion préalable à sa création transparait dans l’agencement des matériaux. Le choix des couleurs met en valeur les différentes parties de la structure.

 « Coup de cœur du public »

Cette année, les visiteurs étaient invités à voter pour leur citrouille préférée. Pour cette édition, la citrouille « L’éléphant qui rêvait de voler » d’Émilie Lépine s’est mérité le prix Coup de cœur du public.

Félicitons encore une fois à tous les participants qui ont su user d’imagination pour créer de magnifiques citrouilles. Le choix des gagnants n’a réellement pas été évident à faire.

 

Félicitations à tous!

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site