la maison lacombe
Accueil | Les gagnants du concours Pastel Toujours 2017

Les gagnants du concours Pastel Toujours 2017

7 avril 2017

Blogue

Pastel Toujours est l’exposition actuellement en cours à Maison et jardins Antoine-Lacombe. Il s’agit de la 20e exposition annuelle au choix des membres de la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC).

À cette occasion la PSEC organise un concours afin d’encourager la pratique des artistes et de récompenser leur talent.

Un jury formé de professionnels du milieu artistique avait pour mission d’attribuer 5 prix et 3 mentions aux œuvres exposées.

© Michèle Bujold
Jury : Alexandre-Éric Piette, Émilie Ruiz et Annie Latour.

Le jury était composé d’Alexandre-Éric Piette, artiste en arts visuels, d’Émilie Ruiz, adjointe à la conservation de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette et d’Annie Latour, directrice générale et artistique à Maison et jardins Antoine-Lacombe.

Ils ont analysé avec rigueur l’ensemble des œuvres de l’exposition et selon les critères propres à l’exposition Pastel Toujours, à savoir :

  • La maîtrise du dessin, perspective, volumes, etc.
  • La composition équilibrée des masses, des valeurs
  • L’utilisation judicieuse des lignes dynamiques
  • L’harmonie des couleurs
  • Le traitement et texture propre au médium, le pastel
  • L’originalité du sujet
  • Le facteur émotion! L’œuvre parle d’elle-même.

Au terme de la rencontre, le jury a décerné les récompenses suivantes :

1er prix : Lumière d’automne, Huguette Tremblay

Le jury a souligné la force technique de l’œuvre et l’ambiance qui s’en dégage. L’artiste a réalisé un travail remarquable notamment dans le traitement de la couleur noire utilisée dans le contour de cette petite scène de rue. Le travail d’Huguette Tremblay s’effectue tout en finesse autour de coloris judicieusement choisis. Le jury a également apprécié la minutie dans l’exécution de l’œuvre. Une ambiance automnale à la fois mystérieuse et enivrante vient nous interpeller.

 

2prix : La vieille remise, Nicole Peck

L’œuvre de Nicole Peck a également été un coup de cœur pour le jury. Son œuvre suscite une grande émotion grâce au traitement saisissant des couleurs et de la lumière. Un orage se prépare sous un ciel chargé de nuages, prêt à éclater. L’artiste nous plonge dans une ambiance particulière à la fois paisible, et électrique.

 

3e prix : La récolte du nectar, Carmen Caron

Le jury a été impressionné par la qualité d’exécution de l’œuvre. La technique du pastel sur papier sablé Sennelier donne un effet feutré tout particulièrement intéressant. Le sujet est réalisé dans un souci du détail et de réalisme. Le fond dégradé et velouté offre un point d’honneur à cette récolte du précieux nectar.

 

4e prix : Dans le petit bois, Caro Perreault

Le traitement du sujet, la lumière et la perspective de l’œuvre ont convaincu le jury. Le public est invité à pénétrer dans ce petit bois, véritable havre de paix.

 

 

 

 

 

Mention honorable : Biche et roseaux, Alexandra Wozniak

Le jury a apprécié la technique d’exécution de l’œuvre. Le pelage de l’animal réalisé dans des teintes chaudes nous montre la force de l’artiste capable d’amener textures et réalisme à son œuvre. L’artiste nous offre un moment privilégié avec la nature.

 

 

Mention honorable : La chute des anges, François-Xavier Cloutier

C’est le traitement original et le rendu du sujet qui a charmé le jury. Le public est amené à ressentir l’aspect froissé et la texture des feuilles que l’on entendrait presque craquer.

 

 

Mention honorable : Portrait / figure, Amir Oveissian

Une mention a été attribuée pour l’équilibre de la composition et l’harmonie des couleurs. L’artiste a réalisé un excellent travail de modèle vivant, tout en justesse.

 

 

 

 

Prix de créativité : Le repos de l’homme grenouille, Lyette Archambault

Le jury a beaucoup apprécié le personnage imaginaire et l’émotion qui se dégage de l’œuvre. Le prix a été remis au regard de l’originalité du sujet, en lien avec la démarche de l’artiste.

Voici un aperçu du travail des 8 gagnants, mais rien ne vaut le contact direct avec l’œuvre! Il y en a d’autres à découvrir, l’exposition rassemble 70 œuvres de 39 artistes membres de la Société. Venez nombreux et n’hésitez pas à inviter vos proches.

Au plaisir de vous accueillir.

Laurie Desgrippes
Coordonnatrice

Lyette Archambault, Caro Perreault, Michèle Bujold (Présidente de la PSEC), Alexandra Wozniak, François-Xavier Cloutier et Nicole Peck lors de la remise des prix.

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site