la maison lacombe
Accueil | Bricolages gagnants du concours expo-brico d’Halloween

Bricolages gagnants du concours expo-brico d’Halloween

1 novembre 2018

Blogue

De 2013 à 2017, soit depuis 5 ans, Maison et jardins Antoine-Lacombe organise un concours annuel de citrouilles décorées. Cette année,  le principe a changé afin de mettre de l’avant le recyclage et la réutilisation des matériaux par le bricolage. Il était donc possible de présenter une citrouille mais le concours était également ouvert à de multiples possibilités.

En tout, 21 bricolages ont été reçus tous plus originaux les uns que les autres. Désigner les gagnants n’a pas été facile pour le comité de sélection, car ils se démarquent tous, chacun à leur façon.

Les catégories

Il était possible de s’inscrire dans les catégories : de groupe pour les garderies les CPE et les écoles, individuellement pour les jeunes de 3 à 17 ans et pour les adultes, ou en famille!

Les critères

Les bricolages ont été évalués selon 5 critères précis:

  • L’originalité
  • L’utilisation ingénieuse des matériaux peu coûteux et recyclés
  • La qualité de la réalisation
  • La concordance de l’œuvre présentée avec son titre
  • La concordance de l’œuvre avec l’âge du participant

Récipiendaires 

Participations de groupes – moins de 3 ans

« Le bal des chauves-souris » conçu par Les Fafoins du CPE Les Petits Fouineurs.

Les membres du jury ont particulièrement apprécié le travail collectif et l’originalité du projet. La présentation sous la forme d’un mobile créé avec un pot, des pierres des branches et des boîtes d’œufs est à la fois ingénieuse et artistique. Bravo!

« Dracucan » conçu par Les Trölls du CPE Les Joyeux Lutins remporte également un prix.

La Maison hantée des monstres fripouilles par Les Fripouilles des Joyeux Lutins

La Maison hantée des monstres fripouilles par Les Fripouilles des Joyeux Lutins

Le sujet est original et amusant, comprenant plusieurs détails et des matériaux peu coûteux. La boîte de conserve est remarquablement transformée en Dracula, la mise en scène est spectaculaire, on croirait un petit théâtre!

Participations de groupes  – de 3 à 5 ans

le bricolage gagnant est « La maison hantée des monstres fripouilles » réalisé par Les Fripouilles du CPE Les Joyeux Lutins. Le jury a aimé le concept de la maison en carton qui abrite une multitude de petits monstres colorés. Le bricolage est réalisé avec une touche humoristique puisque la maison affiche même une petite pancarte « À vendre ».

Participations de groupes  –   de 6 à 8 ans

le bricolage gagnant s’intitule « Pyramide monstrueuse ». Il est réalisé par le groupe 201 de l’École Lorenzo-Gauthier. Le jury a beaucoup aimé cette réalisation colorée faite à partir de rouleaux en carton dans un bel esprit collectif.

Félicitons encore une fois à tous les groupes qui ont participé.  Ils ont su user d’imagination pour créer de magnifiques bricolages.

Participations individuelles  – de 3 à 5 ans

Le bricolage gagnant est « Farandole » de Thalie Prud’homme. Le jury a beaucoup aimé l’originalité du sujet, l’imagination et la grande implication de l’enfant! Il y a de la joie dans l’avenir du recyclage.

Participations individuelles  – de 6 à 8 ans

Le bricolage gagnant dans  est « La maison des écureuils » d’Eugénelle Dubuc. Une réalisation aux nombreux détails très bien exécutée et originale. Les petits chapeaux des fruits du chêne que l’on appelle cupules forment le toit de cette belle maison. L’écureuil est un conservateur de réserves pour l’avenir!

La Momie en sortie de William Chartrand

La Momie en sortie de William Chartrand

Participations individuelles  – de 9 à 12 ans

Dans cette catégorie, deux réalisations se sont démarquées.

« Harfangtrouille » réalisé par Ariane Gravel. Cet oiseau d’Halloween a été conçu avec beaucoup d’attention et de minutie. Il est à la fois drôle, original et mignon. Il a tout pour plaire!

Le jury a aussi beaucoup aimé le bricolage intitulé « La momie en sortie » de William Chartrand. L’utilisation de papier toilette pour les bandages de la momie et de supports cartonnés pour le tombeau créent un bricolage original.

Participations individuelles – adulte

C’est Mylène Corfield avec « Touche de zénitude pour parents pris dans le tumulte halloweenesque » qui gagne le prix. Le jury a beaucoup aimé le titre humoristique et la décoration délicate et moderne de la citrouille.

Participations familiales

Deux bricolages ont été sélectionnés dans cette catégorie.

Le bricolage « Les 3 petits cochons » de la famille Dubuc est récompensé. Le jury a aimé la mise en scène des petits cochons avec leurs maisons, les détails et la minutie dans la réalisation.

« Patate pilée l’araignée mangeuse de fantôme » réalisée par la famille Bouchard remporte également un prix. Les branches servent de support à l’araignée et les fantômes qui sont à la fois adorables et bien imaginé.

Coup de coeur

Le public était invité à se prononcer sur son oeuvre préféré. Les votes ont été comptabilisés jusqu’au 31 octobre, 20 h. C’est le bricolage « Les 3 petits cochons » de la famille Dubuc qui a comptabilisé le plus de votes de la part des visiteurs.

Un merci particulier à tous les participants, vos bricolages nous ont étonnés et charmés. L’équipe était ravie d’accueillir vos créations.

Nos partenaires

Nous remercions également nos précieux partenaires qui ont bonifié les prix offerts , soit la Boîte aux Mille-Pattes, l’Entre-jeux, et la Librairie Martin.

Karolane Ratelle, préposée à l’accueil et Laurie Desgrippes, coordonnatrice

« Retour

Aucun commentaire.

Laissez un commentaire

© 2018, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site