la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

Du 19 juillet au 13 août 2017
10 h à 17 h

Caisse Desjardins de Joliette

Dans chaque communauté, il y a des rêves des projets et des gens pour les réaliser.

Accueil | Dominique Lafleur

Dominique Lafleur

Vernissage le dimanche 23 juillet de 13 h à 17 h, allocution 13 h 30.

Portraits d’artistes

L’exposition Portraits d’artistes regroupe une vingtaine d’œuvres présentant des artistes émergents, discrets ou plus connus qui proviennent de domaines variés. Vous y retrouvez des auteurs, des artistes en arts visuels, des photographes et des musiciens.

Parmi les musiciens, plusieurs artistes sont reliés au Festival de Lanaudière, notamment madame Yukari Cousineau, violon solo de l’Orchestre Métropolitain.

Initié à la prise de vue et à la chambre noire à la fin des années 70, Dominique Lafleur pratique la photographie depuis plus de 35 ans. Au début des années 90, il ouvre un laboratoire pour photographes professionnels qui propose notamment des services exclusifs de tirages sur papier argentique baryté. Ce type d’offre ne survivra pas à l’arrivée en force du numérique à l’aube des années 2000.

Après une pause, il (re) découvre la photographie numérique, et sa matérialisation en épreuve à jets d’encres. Depuis les années 80, il se consacre également à l’étude et à l’enseignement de la littérature.

Ce parcours l’a amené à enseigner la littérature depuis une vingtaine d’années. Outre ses projets d’études supérieures, il a quelques projets de création, dont certains mêlent photographie et littérature.

La série Portraits d’artistes, création évolutive, est le résultat d’un travail de construction de l’image à partir de techniques hybrides (sources négatives argentiques ou numériques, altérations analogiques ou numériques effectuées tant à la prise de vue qu’en postproduction, etc.).

Elle constitue un chemin rempli de dialogues aux techniques variées, mais dont la finalité demeure la beauté des tirages vus comme témoignages d’un instant du réel, instant rendu pérenne par sa fixité même. Il en résulte une question centrale forte : de quoi le nom dans le titre est-il le nom?

Oeuvre à la une :

Dominique Lafleur,
Joanne Rochette, auteure
2016
tirage à jets d’encre sur papier à fort grammage

« Retour

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site