la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

Du 22 juin au 16 juillet 2017
10 h à 17 h

Caisse Desjardins de Joliette

Dans chaque communauté, il y a des rêves des projets et des gens pour les réaliser.

Accueil | Elyse Turbide en duo avec Benoit Richard

Elyse Turbide en duo avec Benoit Richard

Vernissage le dimanche 25 juin de 13 h à 17 h, allocution 13 h 30.

Jardins sauvages d’Elyse Turbide

Native des Iles de la Madeleine, Elyse Turbide a consacré les vingt dernières années à la peinture et au dessin, bifurquant parfois vers la performance, la photographie et le land art. Elle a exposé son travail à Québec, à Montréal, à l’Île du Prince Édouard, au Nouveau Brunswick, à la Baie-James ainsi qu’à Toronto, à travers de nombreuses expositions en solo ou en groupe.

Le projet Jardins sauvages s’est amorcé à la suite d’une rencontre marquante. Un érudit du monde botanique a ouvert les yeux et le cœur d’Elyse Turbide au monde de la diversité des fleurs autochtones. En saison estivale, semaine après semaine, la flore change de visage offrant un spectacle fabuleux à qui garde l’œil ouvert.

Éprise de ce thème, elle s’est intéressée à ces habitants incognitos des fossés et autres espaces communs. Au fil des jours,  elle a commencé à transmuter cet intérêt en création. Jardins sauvages est le titre qui lui est venu à l’esprit; une antinomie en soi, car un jardin, c’est un espace clos, un territoire délimité façonné et domestiqué par l’homme. Elle prend conscience du contraste qu’évoquent ces jardins sauvages intacts, harmonieux, persévérants et élégants par rapport à nos lieux communs de vie qui se démodent au rythme de la surconsommation.

Pour son exposition à la Maison Antoine-Lacombe elle présente une série d’œuvres (acryliques et médiums mixtes) tel un herbier qui lui permet une grande liberté de création.

Fragments d’aube de Benoit Richard

Benoit Richard réside à Sainte-Béatrix. Scientifique et auto-constructeur, il s’intéresse à la relation entre l’outil et l’ouvrage, l’œuvre et l’environnement. Chacune de ses sculptures laisse parler les éléments qui la composent.

Benoit Richard est un amoureux des formes et des possibilités de liaisons entre divers morceaux de bois, de pierre ou de métal. Il cherche l’équilibre qui rejoint l’émotion. L’intuition est son guide et les outils ses alliés.

Œuvres à la une :

Elyse Turbide, Jardins sauvages VII

Benoit Richard, Sans titre

 

« Retour

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site