la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

Du 4 au 29 juillet 2018

Caisse Desjardins de Joliette

Dans chaque communauté, il y a des rêves des projets et des gens pour les réaliser.

Accueil | Juli Aubin

Juli Aubin

Le Petit Monde « Encore »

Vernissage costumé le dimanche 8 juillet de 13 h à 17 h, allocution 13 h 30. 

Venez déguisés sur le thème médiéval.

 

Rencontrez les « Gnoukis », ces êtres minuscules qui peuplent le Petit Monde dissimulé dans les jardins et les forêts.

Semblables aux humains, ils possèdent des passe-temps similaires aux métiers de ces derniers. Toutefois, leurs méthodes de fabrication sont plus médiévales et artisanales, respectueuses de la nature et sans intérêts pécuniaires.

Dans cette exposition, vous trouverez plusieurs boutiques miniaturisées, dont un restaurant, une boulangerie, une salle des machines, une bijouterie, une forge, un atelier de sculpture de pierres et bien plus!

Cet univers n’aurait pu être dévoilé au regard des êtres humains sans la collaboration entre la conceptrice Juli Aubin et ses alliés, Michel Bisson et Claire Aubin.

 

Juli Aubin

Les installations que Juli Aubin crée expriment ses sentiments, ses pensées ainsi que ses besoins d’extérioriser ce qu’elle vit dans le présent. Pour elle, l’objet importe autant que son emplacement, car c’est là qu’il acquiert toute sa signification.  D’ailleurs, le rapport qu’entretient l’objet et l’espace qu’il occupe, son contexte, ce qu’il évoque ou provoque est étudié en profondeur.

La démarche créatrice de l’artiste consiste à une recherche constante qui procède de l’intérieur et qui se déploie en une appropriation d’espace et de sens. Dans le cas du Petit Monde, ce qui l’anime est la quête de la magie et du fantastique, essence qui repose dans l’objet et son contexte.

Le regard humain est extraordinaire, il focalise sur ce que l’esprit veut voir et exclut le reste. Cette focalisation est guidée par l’artiste pour permettre aux visiteurs d’imaginer l’invisible.

 

Michel Bisson

Graphiste puis illustrateur, ensuite ébéniste, menuisier-charpentier, puis coupeur en chef, ce créateur puise dans tout ce savoir-faire pour contribuer à ses petits univers miniaturisés.

La spécialité de Michel? Les détails. La scie d’établi et tous les outils se trouvant dans son tout petit atelier serviraient plus souvent si cela ne tenait que de sa créativité, de son imagination débordante, de sa fascination pour les petits objets et de son amour envers le « Petit Monde » et ses habitants.

 

Claire Aubin

Claire Aubin a commencé la pratique des arts il y a plus de quatorze ans avec l’approche de la gestuelle en peinture acrylique. Elle a évolué depuis 2004 vers le façonnage de l’argile et s’est perfectionnée dans ce médium jusqu’à aujourd’hui.

Les pièces du «Petit Monde» sont cuites à basse température au four électrique et au four RAKU. Ensuite, elles sont recouvertes de couches d’engobes et de patines composées d’oxydes, de peinture acrylique ou à l’huile, de pastels et d’encres. Celles cuites au four électrique sont aussi recouvertes de différents types de vernis. Certaines pièces font l’objet de moulage et de coulage en bronze.

La recherche de cette artiste comporte la réalisation par façonnage de pièces d’inspiration libre ou thématique. Certaines œuvres littéraires de fiction et poétiques l’inspirent de même que la vie.

 

Image mise en avant : © Juli Aubin

« Retour

© 2018, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site