la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

26 mai 2017
20h
Billets: 25$

Caisse Desjardins de Joliette

Dans chaque communauté, il y a des rêves des projets et des gens pour les réaliser.

Accueil | Jean-François Bélanger

Jean-François Bélanger



Les vents orfèvres

Vendredi 26 mai, 20 h

25 $

Temps de prestation : 1 h sans entracte

Compositeur et multi-instrumentiste, Jean-François Bélanger peaufine depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles. Ses compositions finement ciselées ont mené la critique à souligner sa maturité, son audace et sa polyvalence.

Après quelques années d’études en violon, c’est de manière autodidacte qu’il a exploré les quelque vingt instruments que compte sa collection. Depuis les dernières années, sa démarche se centre principalement sur les traditions scandinaves. L’utilisation d’instruments inusités confère à ses enregistrements et à ses prestations publiques un caractère unique. Parmi ceux-ci, les nyckelharpa, kontrabasharpa et tenorharpa, vièles à clés suédoises, piquent immanquablement la curiosité.

Après trois années de travail d’orfèvre, il a terminé l’enregistrement d’un diptyque dont le premier volet, consacré aux choses de l’esprit, a été dévoilé en septembre 2014. Le deuxième volet, plus tribal et axé sur les forces de la nature, sera quant à lui disponible en 2017. En plus des trois albums déjà à son actif, Cap-aux-Sorciers, Avant la dérive et Les mauvais conseils, il a collaboré à plus d’une vingtaine d’enregistrements, dont ceux de La Bottine Souriante, de La Volée d’Castors, d’Yves Lambert et de Genticorum.

La réception critique de son travail est fort positive. Après des nominations aux Canadian Folk Music Awards (Artiste de l’année – Musique du monde et Instrumentiste Solo de l’année) et à l’ADISQ (Album de l’année – Traditionnel), il était finaliste en 2016 pour un Prix OPUS du Conseil québécois de la musique (Disque de l’année – Musique du monde). Au cours des derniers mois, il a joué, entre autres, à la Salle Bourgie, au Festival Montréal-Baroque, dans différentes maisons de la culture et pour les services culturels de plusieurs villes.

Sur scène, il sera accompagné de ses complices Yann Falquet ainsi qu’Élisabeth Giroux.

Yann Falquet est l’un des guitaristes les plus actifs dans le milieu de la musique traditionnelle du Québec. Il a d’abord exploré plusieurs styles musicaux et terminé des études universitaires en jazz avant de s’investir entièrement aux musiques traditionnelles. Il a aussi fait sa marque comme chanteur et fin joueur de guimbarde. Il s’adonne aussi au chant harmonique.

Dès la fin de ses études, Élisabeth Giroux est appelée à prendre part à la tournée mondiale du spectacle Amjad de la compagnie de danse La La La Human Steps. Elle collabore ensuite avec La Pietà et joue avec régularité avec les orchestres symphoniques de Sherbrooke et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lors de ce spectacle, vous aurez la chance de découvrir de nombreux instruments inusités :

Jean-François Bélanger : nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa, violon d’Hardanger

Yann Falquet : guitare, guimbarde, chant harmonique

Élisabeth Giroux : violoncelle

Vous pouvez vous abonner à la page facebook de l’artiste.

« Retour

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site