la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

Du 24 juin au 17 septembre 2017
7 h à 23 h

Caisse Desjardins de Joliette

Dans chaque communauté, il y a des rêves des projets et des gens pour les réaliser.

Accueil | Les Éphémères

Les Éphémères

Vernissage le dimanche 25 juin.

Les Éphémères 3édition, réalisations de Julie Massicotte, artiste invitée et de l’équipe de Maison et jardins Antoine-Lacombe

Nul ne peut mettre en doute que la modernité est intimement liée à l’instantanéité, la consommation effrénée, la quête de sens. L’éphémère, moment passager, fugitif et fragile est plus que jamais présent dans notre monde. L’éphémère implique une conscience du temps et de son inconsistance. La présentation d’œuvres avec une date d’expiration amène une urgence de consommation et est intrinsèquement liée à une réflexion sur la trace que celle-ci laisse dans la mémoire et donc de la pérennité de l’expérience possible.

Amalgame de plusieurs facettes des secteurs d’activités de l’organisme, Les Éphémères regroupe des réalisations artistiques et horticoles sur le thème de la littérature. Au total ce sont 8 installations à découvrir dans les jardins. Chacune d’entres elles fait référence à un des récits suivant:
– Alice au pays des merveilles
– Le diable au bal
– Le vol du colibri
– Narcisse
– Pocahontas
– Quand le soleil rencontre la lune
– Raiponce

Afin de se plonger dans l’univers de ces contes, récits et légendes, des livres et textes seront disponibles pour consultation à la Maison Antoine-Lacombe.

Les projets sont réalisés par l’artiste Julie Massicotte et l’équipe de Maison et jardins Antoine-Lacombe. Inspirés du land art, ils mettent en avant des végétaux ou des matériaux naturels de façon singulière. Un contexte propice à la réflexion et laissant place au plaisir de la contemplation.

Oeuvre à la une : Julie Massicotte

« Retour

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site