la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

Du 1 au 26 août 2018

Caisse Desjardins de Joliette

Dans chaque communauté, il y a des rêves des projets et des gens pour les réaliser.

Accueil | Manon Sabourin

Manon Sabourin

Bouillon moléculaire

Vernissage le dimanche 5 août de 13 h à 17 h, allocution 13 h 30. 

Manon Sabourin s’inspire de la complexité des multiplications cellulaires et de diverses formes qu’elles peuvent prendre lors de l’intrusion d’un gène étranger dans leur séquence. Le désordre dans un ordre normalement bien établi.

Toutes manipulations, par l’humain, sur les espèces naturelles influencent-elles la genèse de leurs voisines? La nature est un écosystème, toute intervention aussi petite soit-elle modifie-t-elle cet équilibre précaire? L’intrusion d’un élément étranger déstabilisera-t-elle un ordre préalablement bien rigoureux? Une foule de modifications ou mutations seront-elles essentielles pour maintenir ce fragile équilibre? La nature, telle que nous la connaissons, subira-t-elle d’importants bouleversements afin de s’adapter aux manipulations de gènes en cours?

Le sujet des œuvres de Manon Sabourin gravite autour de ces questions. Cette dernière offre aux spectateurs un regard macroscopique sur de multiples formes moléculaires et cellulaires, tout en soulignant leurs forces, leurs fragilités et leurs côtés parfois imprévisibles.

Gagnante des Grands Prix Desjardins de la Culture 2017, catégorie arts visuels,

Manon Sabourin utilise le microscope comme porte d’entrée vers un monde qui est invisible pour nos yeux, mais qui pourtant nous entoure. Grâce à sa formation en laboratoire médical et à ses années d’expérience au maniement du microscope, l’artiste a pu voir bien des choses que l’on ne verra jamais. Elle s’en inspire donc pour créer un univers artistique imaginaire débordant de formes et de mouvements, s’interrogeant sur notre lien à l’espace et aux multiples dimensions fragiles que possède l’univers.

 

Image mise en avant : © Manon Sabourin

« Retour

© 2018, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site