la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

6 avril 2018
20 h
Billets: 30 $

Caisse Desjardins de Joliette

Dans chaque communauté, il y a des rêves des projets et des gens pour les réaliser.

Accueil | Olivier Brault

Olivier Brault



À la découverte du violon seul au 18 e siècle

Vendredi 6 avril, 20 h

Tarif : 30 $

Temps de prestation : 1 h 30 à 1 h 40 avec entracte

À la fin du concert, venez échanger avec Olivier Brault sur le métier de musicien et la musique baroque.

Le violoniste Olivier Brault de Terrebonne dans Lanaudière apporte un enthousiasme communicatif jumelé à une précieuse expertise au milieu de la musique baroque autant au Canada, aux États-Unis ou en Europe.

Professeur de violon baroque à la Faculté de musique de l’université McGill, directeur de l’ensemble Sonate 1704, « Concertmaster » de l’orchestre Apollo’s Fire de Cleveland et de l’ensemble Les Goûts Réunis au Luxembourg, il se produit aussi en tant que violon principal et soliste avec le Four Nations Ensemble à New York et avec de nombreux ensembles montréalais incluant l’Ensemble Caprice, Les Boréades de Montréal, le Quatuor Franz Joseph et Les Idées heureuses. Il possède un doctorat de la Faculté de musique de l’Université de Montréal portant sur la musique pour violon et basse continue en France et s’est taillé une solide réputation de spécialiste en la matière.

Habitué des ondes radiophoniques, autant en concert que sur disque, on peut l’entendre sur plus de soixante enregistrements, notamment sous les étiquettes Atma, Analekta, Avie, Early Music, XXI et Teldec, dont plusieurs furent primés.

Olivier Brault donne régulièrement des ateliers et des classes de maître dans de prestigieuses institutions comme le Conservatoire de musique de Montréal, McGill University, Case Western Reserve University, Oberlin Conservatory, Penn State University, University of Michigan, Dartmouth College, le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Les Grands Prix Desjardins de la Culture de Culture Lanaudière lui décernèrent les prix Ambassadeur Télé-Québec (2011) et Musique (2012). À Terrebonne, le Gala du Griffon d’Or lui remit les prix Artiste par excellence (2012, 2014 et 2016) et Ambassadeur par excellence (2012). En mai 2016, un article de la Société Radio-Canada le classe parmi les dix violonistes canadiens qu’il faut connaître. En novembre 2011, Olivier Brault a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour sa contribution à la culture.

 

« Retour

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site