la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

5 juillet 2018
19 h 30
Billets: gratuit

Caisse Desjardins de Joliette

Dans chaque communauté, il y a des rêves des projets et des gens pour les réaliser.

Accueil | SÉRIE ESTIVALE – Claud Michaud

SÉRIE ESTIVALE – Claud Michaud

Comme si j’avais des Elles

Concert extérieur

Jeudi 5 juillet, 19 h 30

Tarif : gratuit

En trio :

Claud Michaud : voix et guitare

Lucie Cauchon : piano et accordéon

Christine Giguère : violoncelle

Temps de prestation : 90 minutes sans entracte

Apportez vos chaises.

En cas de pluie, l’événement aura lieu au parc Saint-Jean-Bosco sous l’abri couvert.

 

Vibrez au son de la musique de Claud Michaud qui vous transportera dans l’univers de plusieurs chanteuses françaises et québécoises avec des reprises adaptées à sa propre sensibilité.

Un 5 à 7 a lieu juste avant : service de bar et repas sur réservation avec le Food Truck de la cuisine de Jack.

 

Comme si j’avais des Elles

En mars 2018, Claud Michaud sort son album Comme si j’avais des Elles. Celui-ci est un rendez‐vous entre l’artiste et l’écriture des femmes, leur sensibilité et leur approche qui sont parfois si différentes de celle des hommes. Il s’approprie ces chansons, en leur donnant sa couleur, sa chaleur, sa propre sensibilité sans pour autant les priver de leur si précieuse essence venue de Vénus. Les textes choisis pour ce spectacle sont particulièrement forts et signifiants. La totalité de ce qui est présenté dans ce spectacle est le fruit de plumes féminines et pour l’occasion, tous les collaborateurs sont des collaboratrices, que ce soit les musiciennes sur scène ou celles qui sont présentes lors du processus de création.

Extrait audio : La maumariée, Anne Sylvestre

 

Textes et chansons

« J’ai choisi des textes et des chansons qui me touchent et qui j’en suis certain vous toucheront; des chansons portant sur des thèmes universels: l’Amour avec notamment Reste avec moi de Mouffe, écrit pour Bonheur d’occasion et précédé d’un extrait du roman de Gabrielle Roy; De la main Gauche de Danielle Messia introduite par un extrait d’une lettre d’amour de Pauline Julien à Gérald Godin; des textes et des chansons d’Amitié: Mes amis, mes amours de Lucienne Desnoues; sur la condition féminine , avec la magnifique chanson de Clémence DesRochers, La vie d’ factrie et avec Wolfgang et moi de Marie-Paule Belle, mise en contexte par un extrait de roman de Nancy Houston. Anne Hébert, Françoise Sagan, Marie-Claire Séguin, Abla Farhoud et Hélène Pedneault, pour ne nommer que celles-là; autant de grandes auteures qui ont marqué leur époque et marqué ma vie par leur sensibilité, leur imaginaire, et la finesse de leur plume. »

 

Biographie

Formé auprès de véritables légendes du chant classique, Louis Quilico et Joseph Rouleau, Claud a délaissé le répertoire de l’art lyrique en 2008 pour se consacrer entièrement à la chanson poétique. Il interprète d’abord Félix Leclerc dans un spectacle qu’il a présenté à plus de 200 reprises au Québec et ailleurs avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de Québec. Ce spectacle consacré à Leclerc lui a valu le prix Guy-Bel de l’interprète masculin 2014 au Festival Pully-Lavaux, en Suisse et a fait de Claud, selon plusieurs journalistes, la révélation de l’édition 2015 du festival de Barjac, en France. En novembre 2014, ce même spectacle a été produit et enregistré pour la radio d’état polonaise au Festival des Bardes de Varsovie. Claud a également chanté Brassens et d’autres incontournables de la chanson et de la poésie et on lui doit plusieurs adaptations françaises de chansons et de poèmes, dont plusieurs de Leonard Cohen. Reconnu et apprécié pour la qualité de ses interprétations, Richard Desjardins dira d’ailleurs de lui : « À part Félix lui-même, jamais un homme n’a chanté Leclerc aussi bien que Claud Michaud ».

 

Image mise en avant : © Suzanne ONeil

« Retour

© 2018, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site