la maison lacombe
Accueil | Qui sommes-nous? | Les jardins | Nos influences

Nos influences

Notre jardin offre la possibilité, dans une même visite, de visualiser et de comprendre l’évolution des jardins au fil du temps, à travers deux grands courants.

Le jardin français

De l’antiquité, par son influence romane, jusqu’à la renaissance, le jardin français fait l’éloge des grandes avancées de son époque, telle que l’optique, qui a permis d’élaborer de nouvelles perspectives. L’utilisation des axes et la symétrie des composantes à grande échelle ont façonné cet art. Au cœur de notre jardin, le visiteur peut sentir toute l’envergure de cette conception.

À la manière du château, notre mur végétal rectiligne représente le centre d’attraction. Notre allée, contenant fontaine et rideau d’eau, renforce cette perspective, qui se perd sur la verdure du jardin anglais. Les parterres de broderie, typique des jardins français, sont le résultat artistique de la manipulation du buis, combiné avec le gravier et la pelouse. Ces broderies sont constituées de motifs élaborés qui ont conquis, par la suite, toute l’Europe. Nos parterres de buis, actualisés par l’ajout d’annuelles et de rosiers, bonifient votre parcours.

Étant conçu comme l’extension du château, le jardin est le reflet de celui-ci. Notre jardin des odeurs est l’amalgame parfait de l’évolution du jardin français au fil des siècles. Par sa structure en forme de croix, il représente bien l’époque médiévale. Ses plantations libres, à l’intérieur d’un cadre végétal formel, montrent l’influence anglaise qui s’est opérée ultérieurement en Europe. Encadré de hautes haies, il forme habilement une pièce en soi et rend justice à l’idée de grandeur qui prévalait à Versailles, l’œuvre d’un roi qui transgressait les règles établies. De plus, deux grandes influences de cette époque se sont rendues jusqu’à nous. Elles dénotent la grande maîtrise qu’exerçaient les Français dans l’art de cultiver la rose et les plantes potagères. Celles-ci vous sont présentées dans le cadre unique et moderne dans les jardins de la Maison-Antoine-Lacombe.

jardin français

Jardins anglais

Le jardin anglais se veut, par ses formes libres et fluides qui rappellent la nature, l’opposition du jardin français. Il ajoute à la compréhension de la suite de l’histoire des jardins. Bien qu’il existe depuis fort longtemps comme un reflet de la nature, son évolution prendra un essor remarquable sous l’œil attentif de peintres, qui voient le jardin comme un endroit à la fois naturel et sensuel.

Notre jardin anglais, par son ensemble sobre, représente l’époque du jardin idyllique. Notre parterre d’accueil ainsi que notre jardin blanc, conçus en compartiments, montrent une très vieille technique anglaise utilisée près des bâtiments.

La présentation de parterres riche en végétaux exotiques et colorés, telles nos annuelles actuelles, évoque l’époque des découvertes et des techniques de repiquage utilisées sous l’ère victorienne. Le raffinement déjà amorcé par ces découvertes débouche sur une expérimentation artistique. Notre parterre à l’anglaise suit les traces de Gertrude Jekyll et William Robinson, pionniers pour l’utilisation des végétaux herbacés et de la couleur. Leurs recherches ont mené à la plate-bande mixte (mix border). Une autre influence, celle du jardin cottage traditionnel, est présentée sur notre terrasse. Elle transpose l’idée d’une plus grande simplicité et le retour à un mode de jardinage campagnard. Les végétaux anciens aux couleurs vives prospèrent sous le signe de l’abondance et habillent notre maison patrimoniale.

jardin anglais

« Retour à la page Les jardins

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site