la maison lacombe
Accueil | Qui sommes-nous? | Les jardins | Un brin d’histoire

Un brin d’histoire

La municipalité de Saint-Charles-Borromée procède à l’achat de la Maison Antoine en 1989. Dès 1990, des jardins communautaires sont implantés sur les lieux. En 1994 et 1995, sous la tutelle de la corporation des Amis de la Maison Antoine-Lacombe, des bénévoles mettent sur pied les infrastructures du jardin anglais, à partir des plans dessinés par une firme d’architecture.

Les années 1994 à 1997 marquent une étape importante dans l’évolution des jardins. Sous l’influence de l’artiste Ginette Trépanier, plusieurs sculptures font leur apparition. Mutation, 4-quarts, Filia Nubilis et St-Isidore sont les premiers maillons entre les arts visuels et les arts paysagers.

En 2004, le jardin français est créé, formant l’ensemble actuel des jardins. En 2008, la corporation Les Jardins de la Maison Antoine-Lacombe est créée dans un but d’augmenter l’autonomie du comité face au développement soutenu et au mandat grandissant de l’équipe pour la conception et l’entretien des îlots fleuris de la municipalité. Maintenant officiellement jumelée à l’administration de la Maison, les jardins continuent de fleurir tout en étant assurés d’un maillage culturel et artistique des plus présents.

Dans les prochaines années, nous souhaitons augmenter notre notoriété en misant sur notre démarche artistique et environnementale de l’horticulture, en devenant un incontournable des attraits touristiques régionaux. Nous souhaitons également adapter nos lieux à notre clientèle vieillissante et attirer une clientèle familiale en diversifiant nos services d’animation.

« Retour à la page Les jardins

© 2017, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site