L’exposition de Jean-Guy Saint Arneault « Vivre en harmonie avec les couleurs » est en cours à la Maison Antoine-Lacombe et se poursuit jusqu’au 18 octobre.
Elle est l’occasion de découvrir les plus récents travaux de Jean-Guy Saint-Arneault. Artiste bien connu de la région de Lanaudière, il a notamment été très impliqué dans les débuts de notre organisme. C’est en effet un artiste de longue carrière, professionnel depuis plus de 39 ans. Il a pratiqué la peinture à l’huile, encres à l’huile, acrylique et c’est un nouveau médium qu’il explore dans cette exposition : la peinture sur verre.
Ainsi ses œuvres sont composées de verre ou de fibre de verre et plexiglas. Il a développé cette démarche artistique dès 2013 après avoir été inspiré par le passage de l’artiste du verre Chihuly au Musée des beaux-arts de Montréal. Pour en savoir davantage sur cet artiste, vous pouvez consulter cette page internet. C’est donc un moment remarquable dans sa carrière.
Peintre paysagiste, il a beaucoup travaillé avec des tons clairs et dans cette dernière exposition, les couleurs vives prennent le dessus. Il joue et compose avec la couleur, son intensité et ses textures. Il a certains sujets de prédilection tels que la forêt et la nature mais il travaille sur le vif et le hasard joue un rôle déterminant dans ses œuvres. Ce passage à la peinture sur verre lui permet de s’exprimer dans le moment présent et de façon spontanée… La poésie des titres qu’il choisit pour ses œuvres nous laisse plonger dans son univers…
Au plaisir de vous faire partager cette exposition.
Laurie Desgrippes. Coordonnatrice.
Oeuvre à la une : « L’oiseau de proie », Jean-Guy Saint-Arneault
Oeuvres dans l’ordre d’apparition: « À travers le regard », « Emmitouflé » et « Dans leur chaude alvéole de naître », Jean-Guy Saint-Arneault
1 octobre 2015
Blogue