Logo

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Carine Génadry

Expositions

Du 4 mai 2022 au 29 mai 2022

Du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h

Gratuit

Carine Génadry
Partager la page

Impermanence végétale

Tout être vivant fait partie d’une histoire unique où il y a un début et une fin. C’est le cycle de la vie qui inspire la réflexion de Carine Génadry à travers cette exposition, où le végétal devient la toile de fond pour explorer l’impermanence des choses.

Puisque la vie est en continuel changement, les formes, textures, couleurs, motifs et structures des végétaux évoluent et se transforment au fil de leur existence. L’artiste interprète cette transformation en intervenant sur la forme initiale du végétal grâce aux superpositions d’impressions botaniques à l’acrylique, mélangées à diverses techniques. Elle souhaite mettre en lumière le végétal à travers son caractère éphémère versus la possibilité de garder ses traces de façon permanente sur papier, à l’aide de la technique d’impression sur plaque de gel.

L’apparence change sous le passage du temps, les ravages d’insectes, les intempéries, etc. et révèle une nouvelle forme qui requestionne sur la beauté dans l’imperfection. Un bourgeon naissant, une fleur épanouie ou une feuille en décomposition, ces choses ne persistent jamais de la même manière; la seule constance est leur impermanence.

Notre impermanence…

Carine Génadry

Née en 1983 à Montréal, Carine Génadry vit maintenant à Saint-Calixte dans la région de Lanaudière. Entourée de nature, elle y puise directement son inspiration et sa matière première : les plantes. L’artiste exploite la technique d’impression sur plaque de gel avec une approche unique et personnelle; celle d’y imprimer des plantes à l’acrylique et de composer ses tableaux autour du thème de la connexion à la nature. C’est après avoir participé à un atelier de monotype à Trois-Rivières, qu’elle découvre un procédé d’impression aux multiples possibilités, qui marquera son style actuel bien à elle.

Carine Génadry est diplômée depuis 2007 en enseignement des arts à l’Université Concordia et a accompagné depuis, bon nombre de jeunes et d’adultes avec des besoins particuliers. Sa créativité lui a d’ailleurs toujours servi d’alliée pour mieux les guider en art ou en intégration sociale.

Elle a complété un certificat en permaculture en 2016, influençant grandement ses choix de vie personnels et artistiques, en intégrant de plus en plus les principes et éthiques de la permaculture basés sur les systèmes observés dans la nature.