Logo

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Fleurs carnavalesques

Activités culturelles

Du 12 août 2023 au 13 août 2023

Gratuit

Fleurs carnavalesques
Partager la page

Parcours déambulatoire poético-dansé ayant comme thématique le concept philosophique de l’impermanence, soit la transformation et la fragilité au regard de la vie sur Terre.

Le projet Fleurs carnavalesques est conçu par Geneviève Duong, artiste en danse professionnelle, médiatrice culturelle et enseignante en formation au primaire. Elle est aussi la cofondatrice, directrice générale et artistique de Zia lab créatif.

Une parade alliant métiers d'art et danse contemporaine sera présentée dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe, les 12 et 13 août 2023. En cas de pluie, l'événement sera remis au 19 et 20 août.

Ainsi, 12 artistes de danse professionnelle se déplaceront comme une bande carnavalesque où chacun joue un rôle au son de la musique composée par un artiste professionnel. Ils formeront une file qui redessine les frontières des jardins composés d’odeurs et de couleurs. Ils guideront le public dans ses déplacements dans une poésie d’attitudes corporelles, de mouvements et de sons improvisés et/ou chorégraphiés selon une structure établie.

Pour accompagner cette parade, des sculptures en dentelle seront réalisées par Véronique Louppe et portées par les artistes de danse. Des textes poétiques écrits par 13 étudiants du Cégep de Lanaudière à Joliette, dans le cadre du cours Littérature et imaginaire de Marie-Hélène Sarrazin, seront intégrés à la danse et à la musique. De plus, grâce à la participation du Conseil municipal jeunesse de Saint-Charles-Borromée, des masques seront créés à l’école primaire du Préambule et exposés dans les jardins.

Parades (déambulation) et parures (sculptures en dentelle) ne feront qu’un pour exprimer dans toute sa richesse l’être humain que nous sommes.

Les collaborateurs du projet

Les artistes sont Josiane Bernier, Jean-François Duke, Amélie Gagnon, Annie Gagnon de Québec, Étienne Lambert, Sonia Montminy, Line Beauregard, Marie-Chantale Béland, Chantal Bonneville, Karine Chiasson, Annie Gagnon de Montréal, Valérie Pitre (interprétation); Louis-Robert Bouchard (composition musicale et direction technique); Geneviève Duong (direction artistique et chorégraphie); Véronique Louppe (conception et réalisation des sculptures en dentelle).

Les étudiants sont Sara Ioannoni, Léonie Albert, Britany Henri, Naomi Tremblay, Renée Lévesque, Dylan Allaire-Drolet, Jérémy Thériault, Lory Parent, James Desrochers, Mégane Bourdon-Marchand, Jade Audet, Mélodie Gréco et Catherine Allaire.

Le Conseil municipal jeunesse de Saint-Charles-Borromée

Les partenaires financiers sont le Conseil des arts et des lettres du Québec, Maison et jardins Antoine-Lacombe et la Ville de Saint-Charles-Borromée.