Logo

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Lafleur Micromégas

Exposition

Du 10 juillet 2024 au 4 août 2024

Tous les jours de 10 h à 17 h

Gratuit

Lafleur Micromégas
Partager la page

Micromégas

Vernissage : samedi 13 juillet de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30

L’exposition

« Notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome. » Voltaire, Micromégas.

La série Micromégas constitue une exploration visuelle et poétique de l'inaperçu, inspirée par l'œuvre de Voltaire.

Le conte du célèbre auteur met en scène des voyageurs du cosmos et leurs considérations philosophiques. Micromégas, un immense géant très savant, arrive sur terre sans même s’apercevoir de la présence des humains. Pour lui, l'homme a des dimensions d'insectes. Pourtant, ces « insectes » parlent, et semblent être à la recherche de la vérité absolue.

Micromégas est étonné de leur vanité et de leur foi en un Créateur. Après avoir dialogué avec eux, le géant leur remet un livre qui leur ferait voir « le bout des choses ». Or, le livre est constitué de pages blanches! On comprend alors que la raison du monde échappe à la compréhension humaine…

Bien que le conte se termine sur une impasse ou une énigme, le projet photographique Micromégas met sur des pages blanches des observations du souvent inaperçu pour montrer de petits bouts de « vérités » afin de les mettre en lumière. Chacune des photographies est conçue comme l’expression matérielle de tentatives de réponses à cette impasse, à l’aide d’encre et de papier.

Cette exposition a été présentée en Colombie à l’été 2023.

L’artiste

Initié à la prise de vue et à la chambre noire à la fin des années 70, Lafleur pratique la photographie depuis plus de 35 ans. En 1987, frappé par la découverte des œuvres d’Ansel Adams et d’Edward Weston, il se familiarise avec leurs outils et leurs techniques. Il se consacre alors quasi exclusivement à la prise de vue avec des appareils grand format, et approfondit ses connaissances et sa pratique du système de zones.

En tant que praticien de la Photographie pure (« Straight Photography ») et de la photographie argentique depuis quelques décennies, l’arrivée du numérique est venue bouleverser sa pratique de la photographie. En numérisant et réactualisant son catalogue d’œuvres, et en y ajoutant activement de nouvelles créations, il se considère comme un photographe ré-émergent. Il travaille activement à l’élaboration de plusieurs séries (Micromégas, Portraits d’Artistes II, Montréal…).

Depuis les années 80, il se consacre également à l’étude et à l’enseignement de la littérature. Après un baccalauréat à l’Université McGill, il a fait une maîtrise en Théorie didactique de la connaissance à l’Université de Montréal. Il y a également complété un doctorat en Didactique de la littérature et musique comparées. Ce parcours l’a amené à enseigner la littérature depuis plus d’une vingtaine d’années.

Outre ses projets d’études supérieures, il a quelques projets de création, dont certains mêlent photographie et littérature.