18 juin 2023
13 h à 17 h
Gratuit
Photographie : Sébastien Proulx
Découvrez les œuvres en cours de création et échangez avec l’artiste.
Activité dans les jardins ou dans la Maison en cas de pluie.
Cette rencontre est un moment de partage entre l’artiste et le public. Véronique Louppe, dentellière, vous dévoilera l’œuvre en cours de création qui évoluera en votre présence. Par la magie des croisements manuels de fils, vous verrez naître le textile sculptural de la dentellière.
Cette artiste, novatrice dans son domaine, vous présentera les étapes préliminaires de création, ses choix de matières et ses échantillons, qu’il vous sera permis de manipuler. Par cette rencontre, elle désire satisfaire la curiosité du public et favoriser l'interaction. Ces échanges enrichissants apportent toujours de belles surprises.
Aux yeux de l’artiste dentellière Véronique Louppe, la dentelle aux fuseaux est une technique magique par l’utilisation d’un matériel simple. Ce tissage manuel fil par fil l’a ravi par sa logique et son ingéniosité. Chaque design dentellier traditionnel possède sa technique spécifique. Véronique Louppe profite de ces connaissances et augmente ce bagage en résolvant les contraintes techniques de la création.
Le nouveau projet artistique, Masques carnavalesques, s’intègre à la programmation de Maison et jardins Antoine-Lacombe. Ces œuvres s’inscrivent dans la continuité d’une autre collection de masques créés en 2020. Ces derniers ont vu le jour en pleine pandémie de la Covid-19. Leur forme unique et surdimensionnée est inspirée par celle du masque sanitaire. Cette série relate des faits cités et vécus par des gens de Lanaudière.
Pour le projet Masques carnavalesques, Véronique Louppe propose un corpus artistique de cinq masques de grandes dimensions en bas-reliefs d’où émaneront joie, plaisir, légèreté, originalité et exubérance par leurs formes uniques, leur contenu et des couleurs joyeuses inspirées librement de traditions carnavalesques.
Cette activité culturelle est soutenue par le CALQ et la MRC de Joliette.
© Maison & jardins Antoine-Lacombe 2023