la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

6 juillet 2019
8 h 30
Billets: gratuit

Caisse Desjardins de Joliette

Choisir Desjardins,
c'est encourager
les rassemblements culturels.

Atelier de photographie pour les adolescents

Steeve Duguay

Samedi 6 juillet, 8 h 30

Gratuit sur réservation

Durée de l’atelier : toute la journée

Dans le cadre des activités qui entourent son 30e anniversaire, l’organisme Maison et jardins Antoine-Lacombe propose un atelier de photographie pour les adolescents de 11 à 17 ans.

L’activité a lieu le samedi 6 juillet de 8 h 30 à 16 h. En cas de pluie, l’atelier est reporté au dimanche 7 juillet de 8 h 30 à 16 h. Le groupe sera composé d’un maximum de 15 participants.

Les jeunes découvriront les bases de la photographie par le biais des conseils d’un professionnel et de séances de prise de vue dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe.

L’atelier proposé est adapté à un public d’adolescents qui souhaitent s’initier à la photographie et laisser libre cours à leur créativité.

L’animateur

Steeve Duguay est artiste-photographe depuis 1993. Sa pratique photographique s’oriente vers la photographie humaniste, mouvement photographique ayant pour intérêt l’être humain dans sa vie quotidienne. L’enjeu de sa démarche est de saisir l’être humain sur le vif dans sa vie quotidienne (travail, loisir…), dans son environnement (la rue, à domicile, au travail…), dans ses bonheurs simples et ses stress ordinaires.

Il est lauréat dans la catégorie arts-visuels des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2018.

Déroulement de l’atelier

8 h 30 à 10 h : rencontre des participants, mise en situation et conseils techniques

10 h à 12 h : séance de prise de vue sur le terrain

12 h à 13 h : pique-nique dans les jardins (les participants apportent leur repas)

13 h à 15 h : séance de prise de vue sur le terrain

15 h à 16 h : retour sur l’expérience vécue et les impressions des participants

Inscriptions

Contactez l’organisme Maison et jardins Antoine-Lacombe au 450 755-1113 ou par courriel à l’adresse info@antoinelacombe.com pour les inscriptions.

Les renseignements à communiquer pour une inscription sont les suivants :

  • Prénom et nom du participant
  • Âge du participant
  • Type d’appareil photo utilisé
  • Prénom et nom du parent
  • Courriel, numéro de téléphone et code postal du parent

La date limite d’inscription est le vendredi 28 juin à 16 h.

Les places étant limitées, merci d’avertir rapidement Maison et jardins Antoine-Lacombe de tout désistement et au minimum 24 h avant la tenue de l’activité.

Informations pratiques

Chaque participant apporte son appareil photo. L’organisme n’offre pas de prêt de matériel. L’utilisation d’un appareil photo numérique est à privilégier. En l’absence d’appareil photo, le participant pourra apporter son téléphone ou sa tablette.

Chaque participant apporte son repas froid.

Objectif : exposition

Au terme de l’atelier, les participants disposeront d’une semaine pour envoyer leurs meilleures photos (selon leur propre sélection) par courriel à l’adresse info@antoinelacombe.com. Pour les fichiers lourds, ou l’envoi de plusieurs photos, les participants peuvent utiliser des plateformes de partage telles que Dropbox ou WeTransfer.

Parmi les fichiers reçus, Steeve Duguay ainsi qu’un membre de l’équipe de Maison et jardins Antoine-Lacombe sélectionneront des photos pour impression dans le but d’organiser une exposition qui se tiendra du 6 au 24 novembre à la Maison Antoine-Lacombe.

La sélection des photos se fera en fonction du nombre de fichiers reçus et des espaces d’exposition. Chaque participant aura au minimum une photo exposée, sauf si celui-ci n’envoie aucun fichier.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 10 novembre de 13 h à 17 h, avec une allocution à 13 h 30. Chaque participant sera invité à prendre la parole, pour partager son expérience.

Un carton d’invitation électronique sera produit et envoyé à chaque participant pour diffusion de l’événement.

À la fin de l’exposition, les participants seront invités à récupérer leurs photos, soit le dimanche 24 novembre de 13 h à 17 h ou le samedi 30 novembre de 13 h à 17 h.

« Retour

© 2019, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site