la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

Du 1 au 26 mai 2019

Caisse Desjardins de Joliette

Choisir Desjardins, c'est encourager les rassemblements culturels.

Dariane Grégoire Poirier

Histoire d’un printemps

Vernissage le dimanche 5 mai de 13 h à 17 h, allocution 13 h 30. 

Histoire d’un printemps est une série d’œuvres visant à mettre en lumière les forces de la nature à travers le temps.

« Vers la fin de l’hiver, bien souvent, les énergies sont plus lourdes et notre besoin de lumière et de chaleur est flagrant. À travers les œuvres de l’exposition, je vise à illustrer ce désir de retrouver la lumière. »

Des textes accompagneront chacune de ses toiles afin de créer, au fil de l’exposition, une histoire de printemps.

Dariane Grégoire Poirier

Artiste lanaudoise résidente de Saint-Damien, Dariane Grégoire Poirier travaille à la fois comme designer graphique, illustratrice et artiste peintre. Elle utilise parfois ces trois techniques de création afin d’enrichir ses réalisations.

Elle est inspirée par les deux coins de pays où elle a grandi : les Iles-de-la-Madeleine et Saint-Damien dans Lanaudière. L’un de ses principaux objectifs est de faire découvrir la faune et la flore du Québec dans un style plus expressif que réaliste; d’illustrer davantage la magie de la nature plutôt que son aspect général. Elle présente la richesse de la nature québécoise de manière intuitive. Ses toiles visent aussi à éduquer, informer et parfois même dénoncer, au nom de cette même nature.

Les textures, les effets et les couleurs de ses toiles sont inspirés des éléments naturels : l’eau, la terre, le feu, le vent… Elle travaille principalement à l’acrylique, à l’encre ainsi qu’au mortier de structure, mais également avec tous les médiums qui lui semblent pertinents pour faire parler la beauté de la nature. Lorsqu’elle oriente son travail sur un sujet particulier, le thème nautique par exemple, les médiums utilisés sont inspirés de la réalité aquatique actuelle (utilisation entre autres d’un vernis de coulage et de déchets tels que des bouteilles de plastique, des sacs plastiques, etc.).

Image mise en avant : © Dariane Grégoire Poirier

 

« Retour

© 2019, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site