la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

13 mars 2020
20 h
Billets: 8 $

Caisse Desjardins de Joliette

Choisir Desjardins,
c'est encourager
les rassemblements culturels.

Francyne Lord



Conférence : L’art contemporain au jardin

Vendredi 13 mars, 20 h

Tarif : 8 $

Durée : environ 1 heure

À travers toutes les époques de l’histoire de l’art et des jardins, la sculpture et les espaces verts ont entretenu des liens étroits. C’est particulièrement vrai à notre époque illustrant bien cette cohabitation au Québec comme ailleurs.

La présentation s’adresse au grand public. Elle propose une découverte en images de l’art public à travers des œuvres intégrées à des jardins accessibles au public.

On découvrira des œuvres du Jardin de Métis, du Jardin botanique de Montréal, de Storm King Art Center (New York Hudson Valley), du Domaine de Chaumont-sur-Loire (France), du Jardin des Tuileries (Paris) et du Yorkshire Sculpture Park (Wakefield, UK).

Elle permettra de se familiariser avec différentes expressions plastiques de l’art public tant permanentes et qu’éphémères. Les œuvres vont de la sculpture à l’installation en passant par le land art. Certaines sont réalisées avec les matériaux trouvés sur les lieux dans lesquels elles sont installées. Elles ont en commun une réflexion de l’artiste sur l’intégration à l’espace, tant du point de vue du paysage, de l’histoire et de l’environnement social.

Francyne Lord, historienne de l’art, nous fera découvrir des jardins qui présentent des collections d’art comme dans un musée à ciel ouvert, des sculptures qui ont été créées spécifiquement pour s’intégrer à un aménagement paysager et des œuvres composées de végétaux.

 

« Retour

© 2020, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site