la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

14 septembre 2019
10 h
Billets: 7 $

Caisse Desjardins de Joliette

Choisir Desjardins,
c'est encourager
les rassemblements culturels.

Hélène Dubé



La récolte des semences

Samedi 14 septembre, 10 h      

Tarif : 7 $

Sur réservation, nombre de places limité

Durée : environ 2 h

Apprendre à récolter et préserver ses semences est très stimulant et économique.

Que ce soit des annuelles, des vivaces, des fines herbes et même certains légumes rares vous apprendrez à reconnaître une semence mature ou immature. Vous apprendrez également à les entreposer afin de les conserver vivantes et en santé et à faire vos propres tests de germination.

Apportez quelques sacs et feuilles de papier pour ramener vos récoltes de semences à la maison!

Cette activité sera présentée sous la forme d’un atelier-conférence qui se tiendra dans les jardins. En cas de pluie, l’activité aura lieu à l’intérieur de la Maison.

 

Hélène Dubé

Diplômée en technique de l’assainissement de l’eau, de l’air et du milieu, Hélène Dubé a travaillé pendant 7 ans dans le domaine de la recherche appliquée en traitement des eaux avant de réorienter son parcours vers l’horticulture où elle a œuvré pendant près de 20 ans dans la production en serre, l’aménagement paysager et l’exploitation d’un centre de jardinage jusqu’en 2002.

Hélène Dubé a été pendant les quatre années suivantes responsable des jardins de la Maison Antoine-Lacombe et des parcs municipaux de la municipalité de Saint-Charles-Borromée. Elle est depuis 2007 enseignante au diplôme d’étude professionnelle en horticulture au Centre de formation horticole de Laval. Par ailleurs, elle agit aussi comme consultante en aménagement paysager et en horticulture auprès de particuliers et d’organismes publics. Elle a développé en cette discipline une méthode originale de réalisation de croquis sur support informatisé à partir de photographies numérisées.

Ses connaissances en protection de l’environnement et de l’utilisation esthétique des végétaux lui permettent de créer des aménagements riverains à la fois soucieux de l’intégrité des plans d’eau et de l’harmonie du paysage.

Hélène Dubé a publié aux éditions Broquet en 2006 le volume « Comment sélectionner vos plantes ». Il s’agit d’un ouvrage technique traitant de la sélection des végétaux selon des thèmes précis. Elle donne également des conférences et des séminaires traitant de différents sujets horticoles et de protections des berges auprès des municipalités et organismes.

« Retour

© 2019, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site