la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

Du 28 juin au 2 septembre 2019

Caisse Desjardins de Joliette

Choisir Desjardins,
c'est encourager
les rassemblements culturels.

Jean-Guy Bellemare

Fort St-Charles

ODE À LA CULTURE POPULAIRE

Installation extérieure et animations présentées
par la Municipalité de Saint-Charles-Borromée

Incursion dans l’œuvre et l’imaginaire d’un gardien de la tradition, le Charlois Jean-Guy Bellemare, créateur de petites constructions.

Dans l’espace des jardins anglais, venez admirer la beauté des œuvres miniatures de la collection de l’artisan menuisier Jean-Guy Bellemare. À travers le thème des traditions, appréciez son village « fait main » et découvrez le village de Fort St-Charles, qui met en relief la vie d’autrefois, à commencer par la forge et le marchand général, en passant par les pelleteries ou le maréchal-ferrant.

Image mise en avant : © Journal l’Action

 

ENTRE TRADITION ET ANIMATION
Programmation complémentaire :
L’exposition s’accompagne d’une série d’animations et d’activités de découvertes gratuites

Dimanche 21 juillet | 11 h à 16 h
Contes traditionnels québécois

Personare, vulgarisation historique, se fera un plaisir de s’assurer que votre expérience sera unique. Vous découvrirez l’histoire à travers un personnage d’époque qui vous amènera dans la réalité au quotidien. Venez apprendre et redécouvrir une histoire qui est la vôtre.

Samedi 27 juillet | 11 h à 16 h 
En collaboration avec le Cercle des Fermières de Saint-Charles-Borromée

Essayez d’imaginer la vie avant la machine à coudre et le prêt-à-porter… Les vêtements et autres objets en tissus (draperies, nappes, etc.) étaient fabriqués à la main. Venez découvrir les outils et le savoir-faire du Cercle des fermières. Un atelier où la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal sont mises de l’avant.

Dimanche 11 août | 11 h à 16 h
Découvrez le métier de télégraphiste, l’art de communiquer de nos ancêtres

Pierre Goyette montrera son matériel de télégraphiste aux visiteurs et expliquera leurs fonctions. Il est une mémoire vivante d’une époque où les télécommunications étaient bien différentes. C’est ce qu’il tâchera de faire comprendre aux plus jeunes d’entre nous.

Dimanche 18 août | 11 h à 16 h
Animation d’une forge à l’ancienne : Fort St-Charles et le patrimoine bâti

Animateur et Conteur, avec le feu de la forge et le son de l’enclume, faites un retour dans le passé, l’espace d’un moment, arrêtez le temps, et visitez en histoires, la vie rurale du Québec au travers des yeux du forgeron, personnage important et indispensable au développement de tout village.

 

 

« Retour

© 2019, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site