la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

Du 10 au 31 décembre 2019
13 h à 17 h
Billets: gratuit

Caisse Desjardins de Joliette

Choisir Desjardins,
c'est encourager
les rassemblements culturels.

Jean-Louis Pelland

Corrosion créative

Vernissage le dimanche 15 décembre de 13 h à 17 h, allocution 13 h 30.

Résident de Saint-Charles-Borromée, Jean-Louis Pelland est soudeur artisanal depuis 2012.

C’est une suite logique d’années de travaux créatifs qui lui ont permis de développer sa pratique artistique. La création et l’environnement ont toujours été au centre de ses préoccupations, ce qu’il l’amène à développer de nombreuses idées et projets toujours plus complexes les uns que les autres.

Jean-Louis Pelland axe son travail sur le métal et la soudure MIG (Metal inert gas). Le procédé MIG utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu contrairement au procédé MAG (Metal active gas). Il assemble des pièces de métal qu’il récupère un peu partout pour en faire diverses créations intégrées à des aménagements extérieurs ou intérieurs.

Les pièces de métal trouvent une seconde vie à travers ses sculptures d’animaux ou de fleurs. Ainsi une pelle carrée se transforme en ailes d’oiseau, et la tête d’une hache devient son bec.

La taille de ses créations varie de quelques pouces à plusieurs pieds. Il réalise aussi plusieurs projets sur commande.

Son œuvre pique la curiosité du public pour le résultat final, mais aussi pour les objets et leurs détails qui entrent dans la composition.

Jean-Louis Pelland apprécie toutes les étapes du processus de création : de la recherche des pièces et objets de métal, en passant par l’assemblage et la finition, mais surtout le partage avec le public.

Pour suivre l’artiste, visitez sa page Facebook : Les Créations Métalflore.

« Retour

© 2019, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site