la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

Du 27 mai au 21 juin 2020
mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h
Billets: gratuit

Caisse Desjardins de Joliette

Choisir Desjardins,
c'est encourager
les rassemblements culturels.

Nathalie Lapointe

Ma poésie picturale

Vernissage le dimanche 31 mai de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30.

Nathalie Lapointe aime la musique, la vibe et l’agitation des villes. L’architecture et son langage corporel naturel la portent davantage vers les lignes horizontales et verticales des villes. Son rendu est libre, expressif et orienté vers l’impressionnisme, plein d’énergie, de mouvements et de couleurs.

Ses tableaux sont faits de contrastes forts.  Ses images atmosphériques, ambiance de ville pendant la journée, calme du matin ou vie nocturne animée, composent sa base d’idéation riche et variée.

Nathalie Lapointe vit dans la région de Lanaudière au Québec, plus précisément à Crabtree. Elle commence à s’exprimer en arts par le dessin dès son jeune âge, pour ensuite utiliser l’aquarelle et faire surgir à l’aide des tons et des formes des paysages nés de son imaginaire.  La peinture à l’huile et sa formation en beaux-arts la mènent ensuite vers l’interprétation d’images figuratives, allant du portrait à la nature morte.  Cette démarche se fait en parallèle de sa carrière d’enseignante au secondaire. Depuis 2008, la part de l’artiste se fait plus grande et elle décide de faire un virage vers cette carrière qui l’appelle; elle s’y consacre à plein temps. Elle se concentre davantage à trouver une façon de rendre ses sujets dans un langage qui lui est propre, et son langage s’exprime tantôt dans la ligne des univers urbains, tantôt dans les univers fantastiques des villes greffées aux falaises ou dans le mi-abstrait des villes imaginaires. Elle cherche surtout l’équilibre en déséquilibre, la lumière et l’achevé dans l’inachevé.

« Retour

© 2020, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site