la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

Du 21 août au 15 septembre 2019

Caisse Desjardins de Joliette

Choisir Desjardins,
c'est encourager
les rassemblements culturels.

Pixels (Nancy Létourneau)

Nature inexplorée

Vernissage le dimanche 25 août de 13 h à 17 h, allocution 13 h 30.

Au fil de son imaginaire, l’artiste explore la richesse de différentes techniques : acrylique, collage, bâton à l’huile, encre à l’alcool, crayon…. La fibre du papier vient à la rencontre de son intuition artistique. Pixels joue avec les couleurs, les nuances et les textures. Dans son exposition Nature inexplorée, créée en lien avec les jardins de la Maison Antoine-Lacombe, elle interprète la nature sous toutes ses formes.

Pixels (Nancy Létourneau)

Nancy Létourneau est une designer graphique et artiste peintre native de Québec. Après avoir étudié en arts plastiques au Campus Notre-Dame-de-Foy et une année au baccalauréat en Arts à l’Université du Québec à Montréal, elle poursuit ses études en graphisme. Elle obtient son diplôme en 1999 et met sur pied son entreprise. Les années suivantes sont surtout consacrées à son métier de graphiste qu’elle exerce de façon autonome ainsi qu’à sa petite famille qui prend forme.

La vie de travailleuse à la maison comporte de multiples défis, laissant peu de place pour soi-même, mais en mai 2011, Nancy Létourneau s’initie à la course à pied, sport qui devient rapidement son échappatoire. L’engouement pour la course à pied est une révélation pour l’artiste; elle participe, entre autres, à un événement de course au profit d’une bonne cause : le Défi Montréal-New York 2013 pendant lequel elle aligne 80 km! Dans son élan de motivation, le goût des arts refait surface et c’est ainsi qu’elle renoue avec la peinture, sa passion première.

Les œuvres de Pixels sont influencées par ses deux passions : la peinture et la course à pied. C’est dans cette vague de foulées et de lignes d’arrivée qu’elle se lance dans l’élaboration du projet Footprint, une série d’œuvres inspirées de la course à pied.

En parallèle, pour faire suite à ses soirées de peinture intuitive qu’elle donne à son atelier à Otterburn Park, une nouvelle série s’est développée spontanément, la série Au jardin. Son exploration des couleurs et des formes aboutit souvent à un jardin imaginaire, qui retranscrit son amour pour la nature.

Elle propose également une gamme de produits dérivés de ses œuvres sur son site internet www.studiopixels.net. Tous les produits sont fabriqués au Québec.

Image mise en avant : © Pixels (Nancy Létourneau)

« Retour

© 2019, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site