la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

Du 1 au 26 avril 2020
mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h
Billets: gratuit

Caisse Desjardins de Joliette

Choisir Desjardins,
c'est encourager
les rassemblements culturels.

Suzanne Trencia

La couleur en mouvement, de la cellule au cosmos

Vernissage le dimanche 5 avril de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30.

Pendant près de 15 ans, la nature et les visages ont été les sujets de prédilection de Suzanne Trencia. Il y a un an, elle découvre par hasard la technique de la « peinture fluide » qui l’a immédiatement saisie, fascinée, envoûtée. La couleur mise en mouvement par cette technique recèle un pouvoir d’évocation immense.

Devant l’œuvre, chacun pourra ressentir une expression dramatique, un miroir de son propre univers émotionnel, tout comme le font la couleur, le mouvement, le lait dans le café, les nuages dans le ciel où l’on voit passer des géants, des lions, des dunes, des visages, des récifs et des îles lointaines mauves dans le coucher du soleil.

Suzanne Trencia travaille à partir des lois élaborées par Joannes Itten, professeur de formes et de couleurs du courant artistique Bauhaus. Ce dernier enseignait les lois universelles de la couleur, mais également les couleurs émotionnelles dont nous possédons chacun une gamme personnelle.

« La couleur est partout; dans la nature elle exulte. Sur une toile, il arrive qu’en la regardant, on respire mieux. » Suzanne Trencia.

« Retour

© 2020, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site