la maison lacombe
Maison Antoine Lacombe

5 septembre 2019
17 h 30
Billets: 15 $

Caisse Desjardins de Joliette

Choisir Desjardins,
c'est encourager
les rassemblements culturels.

Yvan Perreault



Les champignons sauvages

Jeudi 5 septembre, 17 h 30

Début de l’activité au Parc de Bois-Brûlé (1022, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée)         

Tarif : 15 $

Sur réservation, nombre de places limité

Déroulement :

  • 17 h 30 à 18 h 30 : cueillette au parc du Bois-Brûlé
  • 18 h 45 à 19 h 45 : atelier de cuisine à la Maison Antoine-Lacombe
  • 20 h à 21 h : conférence à la Maison Antoine-Lacombe

Cet atelier animé par Yvan Perreault mycologue qualifié, aborde à la fois l’identification, la cueillette et la cuisine des champignons sauvages du Québec…

Au programme : excursion et exploration au Bois-Brûlé, un boisé florissant de champignons sauvages délicieux, démonstration culinaire : les rudiments de la cuisine des champignons sauvages ainsi qu’une conférence pour clore l’activité.

Tout le matériel est fourni pour l’excursion : paniers, sacs et couteaux.

Yvan Perreault

Cofondateur en 2006 avec son frère Alain du Jardin des Noix, une ferme entièrement dédiée à la culture des noix nordiques à grande échelle, à Saint-Ambroise-de-Kildare, Yvan Perreault est aussi le président du CMLM (Cercle des Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie) depuis 2013, secrétaire et membre fondateur du CPNCQ (Club des Producteurs de Noix Comestibles du Québec) et administrateur de l’Association Forestière de Lanaudière. Il est formateur spécialisé en cueillette, en cuisine et en implantations de comestibles sauvages nordiques sur le mode de la permaculture. Il s’emploie depuis 2015 à démarrer des projets de fermes forestières un peu partout au Québec.

Au Jardin des Noix

Situé à Saint-Ambroise-de-Kildare, au cœur de la région de Lanaudière, le verger de 35 acres est constitué principalement d’une grande variété d’arbres à noix. Noyers noirs, japonais, hybrides, chênes, caryers, châtaigniers et noisetiers ont été plantés activement depuis 2007. Le verger compte actuellement 4 000 arbres et arbustes. Une sélection des meilleurs cultivars a ensuite été initiée et se poursuit depuis ce temps.

Le verger commence maintenant son cycle productif. Les quantités de noix étant encore limitées, la ferme concentre la grande majorité de ses ventes sur place, à la boutique adjacente au verger.

« Retour

© 2019, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site