la maison lacombe

Exposer à la Maison Antoine-Lacombe

Proposez votre projet

Appels de dossiers

Dans le cadre de sa programmation annuelle, Maison et jardins Antoine-Lacombe invite les artistes (en solo, en duo ou en groupe) à soumettre un dossier. L’appel de dossiers est ouvert aux arts visuels (photographie, dessin et illustration, peinture, sculpture, gravure d’art et installation) ainsi qu’aux métiers d’art (tapisseries, joaillerie, reliure et artistes du livre, arts textiles, perlage, céramique, art du filage, mobilier, verre, métal et bois).

La sélection est effectuée par un comité de pairs.

L’appel de dossiers pour la programmation 2020 est terminé. Les artistes qui souhaitent envoyer leur dossier pour la programmation 2021 peuvent soumettre leur candidature mais les dates des prochaines évaluations ne sont pas encore connues.

Pour les artistes qui souhaitent participer à l’exposition de groupe qui se tiendra du 5 février au 29 mars 2020, tous les détails sont disponibles à l’adresse : https://www.antoinelacombe.com/2019/11/22/appel-de-dossiers-pour-la-prochaine-exposition-de-groupe/

Format de présentation

Afin de compléter votre dossier de candidature pour une exposition à la Maison Antoine-Lacombe, vous devez remplir un formulaire d’inscription.

  • Pour un projet de groupe, une seule personne doit être désignée responsable de l’exposition.
  • Le formulaire d’inscription en ligne est à privilégier. Celui-ci offre la possibilité de joindre toutes les pièces justificatives au dossier.
  • Pour les personnes n’ayant pas d’accès à internet, il est possible de présenter un dossier version papier :
  • Tous les documents doivent être retenus ensemble. Format maximum : 8½ x 14 po
  • Voici la liste des renseignements à transmettre :

– Coordonnées complètes incluant l’adresse courriel du responsable

– Site Web de l’artiste ou du groupe (s’il y a lieu)

– Dossier de presse (s’il y a lieu)

– C.V. et démarche artistique

– Titre et descriptif de l’exposition

– Un minimum de 10 visuels de qualité représentant les œuvres (pour chaque oeuvre le responsable doit indiquer : le titre, le médium, les dimensions, le prix de vente, l’année de réalisation, et si l’oeuvre fera partie de l’exposition) À défaut d’œuvres achevées, le candidat devra fournir un maximum d’informations présentant le travail de l’exposition: croquis, maquette, descriptif…

– Si vous désirez récupérer votre dossier, s’il vous plaît inclure une grande enveloppe adressée à votre nom et suffisamment affranchie.

Espaces d’exposition et accrochage

Les tableaux doivent être encadrés. Les toiles galerie sont acceptées avec ou sans encadrement.

Les tableaux doivent être munis d’un système d’accrochage adéquat, soit 2 œillets reliés par un fil permettant la suspension, le tout terminé avant la livraison des œuvres.

Afin de présenter un dossier d’ exposition qui correspond à nos possibilités d’accrochage ou de mise en espace, assurez-vous de visiter la Maison Antoine-Lacombe ou de consulter le plan des espaces d’accrochage avant d’envoyer votre candidature. Pour les projets d’exposition de sculptures ou d’objets, vous pouvez consulter notre répertoire des cubes et présentoirs.

Conditions d’exposition

Il est à noter que la Maison Antoine-Lacombe prend 30% de commission sur les œuvres vendues.

Il n’y a aucuns frais d’exposition.

Pour minimiser les coûts inhérents à l’exposition, le responsable du projet pourra trouver un ou des commanditaires qui pourront être identifiés sur les outils de communication.

L’artiste a la responsabilité de souscrire une assurance tous risques, pour un montant équivalent à la valeur des œuvres exposées.

Pour connaitre toutes les conditions d’exposition, consultez le contrat d’exposition pour fins de vente.

Engagements de la Maison Antoine-Lacombe

  • Favoriser la publicité dans les médias régionaux en fonction du dossier fourni par le responsable
  • Créer et diffuser un carton d’invitation électronique
  • Offrir le vin à l’occasion du vernissage
  • Assurer la surveillance et l’accueil durant toute la durée de l’exposition
  • Administrer les ventes

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Laurie Desgrippes, coordonnatrice au 450 755-1113, ou à l’adresse info@antoinelacombe.com

Veuillez faire parvenir votre dossier via le formulaire d’inscription, ou à l’adresse suivante:

Maison Antoine-Lacombe
895, rue de la Visitation
Saint-Charles-Borromée (Québec)
CANADA  J6E 7Y8

« Retour à la page Informations pratiques

© 2019, La Maison Antoine-Lacombe. Tous droits réservés. | Plan du site